Anthony Ruel vient d’être condamné à 60 jours de détention. Cependant, le juge Richard Marleau a accepté d’accommoder le trafiquant de tabac en ordonnant que sa période de réclusion soit purgée à raison d’un jour par semaine de 9 h à 17 h.

Pour les prochains 14 mois, Anthony Ruel passera ses mardis en détention, C’est ce que le juge Marleau a accepté lors du passage de l’accusé au palais de justice de Valleyfield le mardi 17 janvier. Au moment de son arrestation, Anthony Ruel était passager dans un véhicule qui contenait 476 kilogrammes de tabac en vrac non estampillé.

«Les policiers ont aperçu un véhicule et en s’approchant, ils ont vu des sacs de tabac qui dépassaient des fenêtres», explique le procureur dans ce dossier Me Frédérick Carle.

La détention d’Anthony Ruel à raison d’une journée par semaine découle d’une suggestion  commune des deux parties. Me Carle explique que l’effet dissuasif est tout aussi présent. «Le message qu’on envoie aux autres jeunes est tout de même clair. Anthony Ruel ne s’en va pas jouer au billard ou au PlayStation, il s’en va en prison», précise Me Carle.

Expliquant sa décision à l’accusé, le juge a insisté sur le fait que l’argent facilement gagné ne mène nulle part. «Les gens qui vous engagent ne sont pas ici aujourd’hui, dit le juge Marleau. C’est vous qui faites face à des accusations.» 

Anthony Ruel a pu bénéficier d’une certaine clémence puisque le juge a pris en considération le fait qu’il est étudiant par correspondance pour obtenir son secondaire 4 et qu’il occupe deux emplois. En plus de sa période de détention, Anthony Ruel à l’interdiction d’être en possession de tabac non estampillé et d’avoir un contact avec l’autre co-accusé dans ce dossier.