Les citoyens de six municipalités situées dans le Haut-Saint-Laurent peuvent maintenant profiter du projet Activ’Sport, c’est-à-dire des bacs de jouets en libre-service qui sont disponibles dans les parcs municipaux.

Afin de s’adapter à leur réalité, de toutes les municipalités participantes (Franklin, Howick, Ormstown, Saint-Anicet, Saint-Chrysostome et Sainte-Barbe) décideront de la façon dont elles rendront accessibles les jouets. Un budget est aussi prévu pour les municipalités afin qu’elles adaptent leur bac respectif aux infrastructures existantes. «Si le bac se trouve près d’un terrain de tennis, alors la municipalité pourra acheter des raquettes et des balles, explique Charles Gascon, de la MRC du Haut-Saint-Laurent, qui aide à la mise en œuvre du projet. Notre objectif, c’est de maximiser l’utilisation des jouets mis à la disposition de tous.»

Cette initiative qui vient rejoindre plusieurs municipalités québécoises aurait des résultats positifs. Toutefois, la crainte principale est au niveau du risque de vol. Cependant,  l’expérience est concluante dans différents milieux à travers la province. «La collaboration des citoyens est de mise, mais il faut faire confiance aux gens, explique Crystelle Laplante, coordonnatrice des loisirs à la municipalité de Saint-Chrysostome dont le bac à jouets fait déjà des heureux auprès des jeunes de leur camp de jour. En fait, je ne serais pas surprise de constater le contraire, soit de voir des gens déposer dans les bacs des vieux jouets toujours en bon état.»

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière octroyée par le regroupement Jeunesse rurale en forme du Haut-Saint-Laurent. Alors que les bacs étaient abordables grâce à un achat de groupe en partenariat avec Loisir Sport Montérégie, des équipements de toute sorte ont pu être également fournis aux municipalités participantes.