Un désespéré est vraisemblablement à l’origine de trois incendies signalés tôt mercredi matin à Salaberry-de-Valleyfield et à Rivière-Beaudette.
La Sûreté du Québec a confirmé que les trois événements sont reliés entre eux. Dans un premier temps, l’individu aurait initié un incendie vers 3 h 30 dans un véhicule motorisé situé au 21 rue Paquette, dans le secteur Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield. L’incendie s’est ensuite propagé au garage situé tout près, indique Joyce Kemp, porte-parole de la SQ. Les pompiers ont cependant réussi à limiter les dégâts.
Une heure plus tard, vers 4 h 20, un autre incendie a éclaté dans une petite résidence datant de 1857, au 450 rue Principale à Rivière-Beaudette. Dans ce cas-ci, on parle d’un incendie majeur puisque les pompiers de plusieurs services municipaux de la région ont été appelés en renfort. Une source nous indique la présence d’une forte odeur d’essence sur les lieux.
Selon le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, la scène avait l’apparence d’une boule de feu à leur arrivée. Les immeubles voisins ont été évacués en raison de la chaleur intense qui s’en dégageait.
«C’était une propriété pratiquement abandonnée dans laquelle le propriétaire avait entassé des tonnes de marchandises du plancher au plafond, tant dans la résidence que dans le hangar», raconte le maire. Trois remorques de 53 pieds se trouvaient également sur la propriété.
D’ailleurs, celui-ci confirme que la municipalité avait récemment obtenu un jugement de cour à l’endroit du propriétaire afin de faire nettoyer le site et éviter tout risque d’incendie.
Quelques instants plus tard, c’est une mini-fourgonnette qui flambait non loin de là, sur la montée Saint-Thomas, à proximité de l’autoroute 20. La police a confirmé avoir découvert le corps d’un individu à proximité, le propriétaire des deux sites mentionnés.

