Actualités

Île Dondaine : «Ce n’est pas à un seul des trois propriétaires d’assurer la sécurité»

le mercredi 21 août 2024
Modifié à 8 h 33 min le 22 août 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Interpellé en assemblée de conseil sur l’accès au site du Camp Bosco et de l’Île-des-Patriotes, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a fait valoir qu’il n’appartient seulement à la Ville d’assurer la sécurité à cet endroit. 

Rappelons l’accès à l’île Dondaine avait été fermé au public au début d’août par les responsables de la Fondation des ressources alternatives du Sud-Ouest (FRAS), propriétaire du site du Camp Bosco, qui évoquait des raisons de sécurité.

Le maire affirme qu’il n’a jamais nié les enjeux de sécurité présents dans le secteur. Il a toutefois rappelé que l’île compte trois propriétaires, soit la Ville (Île-des-Patriotes), la FRAS (site du Camp Bosco), de même que le gouvernement du Québec pour la portion qui donne accès aux galets. Elle se trouve également en partie sur le territoire de la Ville-de-Coteau-du-Lac.

«Ce n’est pas à un seul des trois d’assurer la sécurité des lieux », poursuit-il, en notant que la Ville y a embauché un agent de sécurité sur une base temporaire. Il s’oppose néanmoins à la fermeture du site à tous les citoyens, du moins durant le jour, bien que la FRAS est libre de clôturer sa propriété si elle le désire, selon lui.

C’est donc toute la question du droit de passage qui demeure à être défini clairement entre les différents partenaires.

La FRAS a par ailleurs fait savoir qu'elle payait elle aussi pour la sécurité de son site avec clôture, agents de sécurité, depuis 15 mois, en plus de la surveillance effectuée par ses employés et bénévoles.