Actualités

Ile Dondaine: la Ville s’entend avec la FRAS

le mercredi 09 avril 2025
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’accès à l’Île Dondaine dispose maintenant d’une clôture mécanique réglée en fonction des heures d’ouverture du site. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Fondation des Ressources alternatives du Suroît (FRAS) ont convenu d’un accord pour la gestion de leurs propriétés respectives de l’Île Dondaine et le partage des coûts d’installation d’une clôture mécanique et de caméras de surveillance à l’entrée du site.

Ces travaux ont été effectués l'an dernier, en bordure du boulevard Bord de l’eau. L’installation est gérée conjointement avec des heures d’ouverture sur lesquelles les deux partis se sont entendus.

À son assemblée du 8 avril, le conseil a autorisé une contribution financière de 30 400 $ pour ce projet, ce qui représente 50 % des coûts d'implantation de la clôture et des caméras.

Les deux partenaires ont aussi entériné une entente de gestion assortie d’un acte de servitude qui départagera les limites du Camp Bosco, propriété de la FRAS, et du site de l’Ile-des-Patriotes.

Des balises pour les dons et commandites

À l’initiative des Services récréatif et communautaire, des balises claires ont été établies pour faciliter les choix du programme de dons et commandites de la Ville. «Il y avait plusieurs zones grises dans la sélection des projets et on ne peut dire oui à toutes les propositions», a indiqué le maire Miguel Lemieux.

La mise en place d’une grille de critères bien précis favorisera une plus grande équité, dit-il.

Nouveau site pour l’exposition MOPAR

Le parc Delpha-Sauvé étant inaccessible au début juin en raison des travaux en cours, l’exposition de voitures MOPAR se déroulera plutôt à l’aréna Michel-Rochefort le 1er juin prochain, de 7h à 18h. Un protocole d’entente a été entériné à cet effet avec les organisateurs.

Location d’embarcations

Des modifications seront apportés aux services de location de quais commerciaux pour embarcations, tels que les motomarines Récréation Marine ou le ponton de Vacances Sunset Dreams, qui seront relocalisés dans le secteur riverain à proximité de Flotel.

Le maire Lemieux a expliqué que ce transfert a pour but d’alléger la gestion du pont tournant du vieux canal.

Le contrat annuel avec le bar-terrasse La Cale a aussi été modifié pour permettre l’installation de places sur la scène flottante lorsque celle-ci n’est pas requise pour des spectacles.