Des illustrations sur les contes de Mars Lalonde
Mémé Labroche et les œufs sortis de l’imaginaire de Mars Lalonde ont désormais des illustrations. Les contes ont pris vie en couleurs et en formes sous le talent de Diane St-Georges et Maurice Dunberry. Ce qui permet à l’auteur de s’approcher de son rêve, être invité au Salon du livre.
Le projet Conte à conte a présenté le fruit de son travail le 28 mars au MUSO. L’auteur s’est dit privilégié d’avoir eu ses artistes près de lui. Ils ont embarqué dans le projet de médiation cultuelle qui a obtenu une aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec.
«C’est plus que ce que j’avais imaginé, a laissé savoir Mars Lalonde. Ils ont poussé plus loin les textes que j’avais écrit. C’est ce qu’on attend des illustrateurs de conte pour enfants.»
L’objectif est toujours de fasciner les enfants, mais aussi de donner du plaisir à celui qui en fera la lecture.
Maintenant que les contes sont illustrés, Mars Lalonde a approché une quarantaine de maisons d’édition. Il espère que les efforts déployés sauront en convaincre une de coucher les mots et les dessins dans un livre. Il évoque même de publier à compte d’auteur s’il le faut.
«Mon rêve est d’aller au Salon du livre et de signer des dédicaces, lance tout de go Mars Lalonde. J’ai ça dans la tête depuis toujours.»
Deux imaginaires différents
Le conte Mémé Labroche et les moutons arc-en-ciel était resté quelques décennies dans le tiroir de Mars Lalonde. Elle a pris naissance dans l’imagination de son auteur qui lisait des histoires à son filleul Francis.
«J’ai remarqué qu’il préférait les histoires que j’inventais, a rigolé le Campivallensien. J’ai aussi créé des contes avec son prénom, Francis fin finaud, pour lui transmettre de la confiance et aussi à l’attention des garçons plus timides.»
La tricoteuse somnambule a désormais ses traits et son univers visuel. Le récit a reçu les coups de pinceaux et la peinture acrylique de Diane St-Georges.
Pour ce qui est de La douzaine d’eux, l’histoire est plus récente. Basée sur les animaux issus des œufs et composée de devinettes, elle a terminé sur le podium du concours littéraire de la Montérégie en 2010.
Maurice Dunberry a donné une facture visuelle à partir d’images à l’ordinateur créées au terme d’une recherche minutieuse.
Des idées plein la tête
Mars Lalonde des écrits plein les tiroirs. Des recueils de poésie ou de nouvelles, un roman et un livre de méditation se partagent ces espaces.
Et des idées plein la tête. Mémé Labroche ne vit pas seul. Dans son monde qui valorise le savoir-faire artisanal des aînés, se retrouvent Pépé Labranche et Madame Couci-couça.
«Je pourrais travailler jusqu’à la fin de mes jours, mais je commence à prendre de l’âge, j’ai 68 ans, a-t-il indiqué. Je ne sais pas ce que je vais pouvoir accomplir. J’ai commencé par les contes, j’espère aller vers autre chose. J’ai d’autres projets Je vais prendre ça bouchée par bouchée. Je suis content à mon âge, c’est ça le message, on peut se réaliser à n’importer quel moment de sa vie.»
L'auteur Mars Lalonde accompagné de Maurice Dunberry et Diane St-Georges qui ont illustré ses contes. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)