Actualités

Implantés devant une école: des panneaux d’arrêt mobiles remplacés

le mercredi 02 avril 2025
Modifié à 16 h 01 min le 02 avril 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Les deux panneaux d’arrêt mobiles, à proximité de l’école Élisabeth-Monette à Salaberry-de-Valleyfield, seront remplacés par une nouvelle signalisation. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) avise que les panneaux ne peuvent pas être employés sur le réseau routier.

Pour se rendre en classe, les élèves fréquentant l’école primaire Élisabeth-Monette doivent traverser une route provinciale. Les panneaux d’arrêt mobiles sont disposés sur la route 132, propriété du MTMD. Le panneau d’arrêt mobile «peut surprendre les usagers et provoquer un comportement imprévisible», indique Marie-Michelle Pilon, conseillère en communication au ministère des Transports et de la Mobilité durable. Comme sa présence est occasionnelle, il «peut semer de la confusion» chez les automobilistes et constituer un obstacle source d’accident de la route. 

La Ville de Beauharnois vit la même situation. Un panneau d’arrêt mobile a été retiré à proximité de l’école Saint-Eugène. Beauharnois demande au ministère de revenir sur sa décision.

Le ministère entend rencontrer la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin d’envisager d’autres options aux panneaux d’arrêt mobiles. «À titre d’exemple, l’implantation d’une signalisation de passage piétonnier au centre de la chaussée pourrait être évaluée», mentionne Mme Pilon.

Sur place depuis une quinzaine d’années

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield explique que les panneaux d’arrêt mobiles sont sur place «depuis au moins une quinzaine d’années dans le but d’assurer la sécurité des élèves marcheurs qui proviennent des secteurs au sud du quartier Nitro». La Ville avait formulé des demandes au ministère, à ce moment. «Lorsque la décision fut prise de procéder ainsi il y a plusieurs années, nos équipes s’étaient assurées d’obtenir toutes les autorisations nécessaires», explique Audrey St-Aubin, conseillère en communication pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. D’autres mesures de sécurité s’ajoutent à cette intersection, soit la présence d’une brigadière et un feu rouge clignotant.

Une brigadière rencontrée sur les lieux dit être témoin d’automobilistes ne respectant pas la signalisation. Un incident? Elle éprouve à l’occasion de la difficulté à disposer les panneaux aux bons endroits. «J’avais mon arrêt [mobile]. Je m’en allais chercher l’autre arrêt [mobile] et il [un automobiliste] a continué», relate-t-elle. Cette situation s’est répétée à trois reprises. «Depuis quelque temps, c’est plus tranquille», admet-elle. La présence des panneaux d’arrêt mobiles jumelée au panneau d’arrêt à la main n’incite pas les véhicules à s’arrêter, selon elle.

Salaberry-de-Valleyfield ne note aucun incident à cet endroit, depuis l’utilisation des panneaux d’arrêt mobiles. Au moment d’écrire ces lignes, la Ville n’avait pas été avisée d’une rencontre future avec le MTMD. «Nous demeurons évidemment disponibles», précise Mme St-Aubin.

Les panneaux d’arrêt mobiles, deux au total, seront remplacés puisqu’ils peuvent «semer de la confusion» chez les automobilistes, selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable.  (Photo : Le Journal Saint-François – Marie-Josée Bétournay)