Importante contribution aux installations de Moisson Sud-Ouest
Une aide de 125 000 $ annoncée le 5 février par Desjardins viendra compléter le financement des nouvelles installations de Moisson Sud-Ouest situées chemin Larocque à Salaberry-de-Valleyfield.
Déjà, les quatre caisses Desjardins de la région avaient contribué au même montant pour la relocalisation des locaux de la banque alimentaire autrefois situés rue Webb. Le montant annoncé cette fois-ci a permis la construction d’une nouvelle section réfrigérée trois fois plus grande; un élément clé dans la capacité de stockage et de distribution des denrées périssables.
«Cette annonce prend tout son sens aujourd’hui avec la hausse des denrées qui prévaut sur le marché», a commenté Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield, en lançant un appel aux entreprises à contribuer pour faire «une différence auprès des familles de la région.»
Cette contribution globale de 250 000 $ vient s’ajouter au financement de 1 775 000 $ confirmé par le député de Beauharnois, Claude Reid, provenant du programme d’infrastructures des banques alimentaires du Québec lancé en 2021 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
«Moisson Sud-Ouest… joue un rôle essentiel dans le partage et la distribution des denrées alimentaires en Montérégie-Ouest auprès d’un grand nombre d’organismes qui, eux, rejoignent des milliers de citoyens et de famille dans le besoin. Je suis fier de cette contribution financière qui lui permet d’agrandir ses installations afin d’y entreposer encore plus de denrées alimentaires pour aider encore plus de familles et mieux répondre aux besoins de la collectivité», a fait savoir M. Reid.
Efficacité accrue
Depuis la pandémie, les demandes d’aide alimentaire ont augmenté sensiblement partout au Québec et la région n’y échappe pas. «Le nombre de travailleurs qui font appel aux banques alimentaires a doublé, rappelle le directeur général de MSO, Stéphane Spisak, ce qui fait de celles-ci un service essentiel.»
(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
L’organisme reçoit des dons des entreprises, en produits secs, mais aussi frais, qui se comptent en dizaines de palettes à la fois. Cela requiert des installations et des équipements pouvant optimiser l’efficacité de ces activités.
Les nouveaux agrandissements permettent de traiter près de 40 000 kilos de denrées comparativement à 12 600 dans les anciens locaux. L’entrepôt dispose de trois portes suffisamment hautes pour faciliter l’accès des chariots-élévateurs. «Le système de réfrigération a aussi été amélioré pour être performant et polyvalent», a ajouté Yan Ouellette, responsable des communications chez Moisson Sud-Ouest.