Branle-bas de combat mercredi matin à l’usine Diageo de Salaberry-de-Valleyfield, alors qu’un incendie s’est déclaré dans un séchoir à maïs.
Plusieurs équipes du service de sécurité-incendie de Salaberry-de-Valleyfield ont été dépêchées sur les lieux afin de limiter la propagation du sinistre qui s’est déclaré vers 7h15 ce matin.
Rencontré sur place, le directeur de l’usine, Charles Bouvrette, a indiqué que l’incendie était sous contrôle. «Ça s’est déclaré dans un séchoir où on achemine ce qu’on appelle de la drèche, explique-t-il. Il s’agit de quantités de maïs qu’on a fait maturer, qui est humide et qu’on fait ensuite sécher pour la revente. On ne sait pas toutefois comment le feu s’est déclaré.»
Le séchoir est situé dans un bâtiment de l’usine situé du côté sud de la rue Salaberry, tout près de la nouvelle colonne à distillation d’une hauteur de 150 pieds, construite récemment au coût de 13 M$. Toutefois, un mur coupe-feu sépare les deux sections de l’usine, mentionne M. Bouvrette.

Les opérations de l’usine seront quelque peu ralenties aujourd’hui, mais la production ne sera pas affectée, selon le directeur de l’usine. Personne n’a été blessé en marge de l’événement.
Pompiers en renfort
Le Service de sécurité-incendie de Salaberry-de-Valleyfield a par ailleurs fait appel aux pompiers de Les Cèdres et de Beauharnois afin d’assurer la couverture du territoire, alors que tous les pompiers campivallensiens se trouvent chez Diageo.

Selon le chef Michel Ménard, l’incendie a connu des soubresauts à un certain moment, alors que des entrées d’air se sont infiltrées via différentes trappes reliées au séchoir. «L’accès n’est pas facile pour nos pompiers, on va en avoir pour la journée assurément car il faudra vider le séchoir pour éliminer tout risque de reprise», dit-il.
L’incendie interpelle néanmoins plusieurs automobilistes qui empruntent le centre-ville ce matin. En temps normal, la distillerie laisse plutôt échapper une odeur différente.

