Patricia Blackburn – Gravité Média –

Les pompiers de plusieurs villes combattent depuis 10h30 ce matin un incendie majeur sur l’épave du Kathryn Spirit, à Beauharnois.
Plusieurs sapeurs des villes voisines ont été appelés en renfort, dont ceux des casernes de Châteauguay, Léry, Mercier, Saint-Étienne-de-Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield. L’unité d’intervention en espace clos des pompiers de Châteauguay a été appelée en assistance vers 12h30.
Les flammes auraient pris naissance dans un compartiment moteur. Après plus de trois heures de travail, les pompiers sont toujours à l’œuvre. Il n’est pas possible, pour le moment, de savoir s’il y a des blessés.
L’approvisionnement en eau semble être un des défis pour les pompiers. Plusieurs camions citernes ont été demandés aux services de sécurité incendie des villes voisines.
Fumée possiblement toxique
Un énorme panache de fumée, possiblement toxique, s’échappait du bateau autour de 11h. Les pompiers ont fait appel aux services environnementaux. Le ministère de l’Environnement est entre autres sur place.
Aucune mesure d’urgence n’a pour l’instant été mise en œuvre.
Rappel des faits
L’épave du Kathryn Spirit est accostée sur les berges du Lac Saint-Louis depuis septembre 2011. À partir de cette date, plusieurs opérations de décontamination ont eu lieu pour débarrasser la carcasse de ses matières dangereuses. Le démantèlement du bateau était en cours depuis le mois de février. Les procédures sont effectuées par la compagnie Kathryn Spirit DJV, une coentreprise d’Excavation René St-Pierre inc. et d’Englobe Corp.