Faits divers

Un individu louche interpellé aux abords d'une école

Il y a 8 heures
Modifié à 19 h 15 min le 04 avril 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La direction de l'école a tenu à rassurer les parents. (Photo CSSVT)

Un individu au comportement suspect a été interpellé à deux reprises jeudi et vendredi aux abords de l'école Élizabeth-Monette, dans le secteur Nitro à Salaberry-de-Valleyfield.

Le Journal a mis la main sur une lettre de la direction de l'école envoyée à ce sujet aux parents d'élèves.  Celle-ci faisait état d'une intervention policière à l'égard d'un indvidu qui semblait avoir un comportement inhabituel jeudi midi à proximité de l'école, boulevard Hébert.

La Sûreté du Québec a confirmé l'intervention. Selon la porte-parole Camille Savoie, une policière qui avait aperçu le suspect est allée à sa rencontre. Comme celui-ci s'est montré agressif, l'agent a fait appel à des confères par mesure de sécurité et ceux-ci sont aussitôt intervenus.

Cependant, puisque l'individu n'avait commis aucune infraction, les policiers n'ont eu aucune raison de l'arrêter, indique la porte-parole. Néanmoins, l'interventiion ayant eu lieu sur l'heure du dîner, à la vue des élèves, la direction de l'école a pris soin d'en informer les parents afin de les rassurer et les référer à des ressources au besoin.

Altercation

Par ailleurs, le même individu s'est présenté au même endroit vendredi, toujours sur l'heure du dîner, et s'est adressé cette fois à des élèves qui se trouvaient dans la cour d'école.

«Rapidement, un membre du personnel s'est approché pour lui demander de quitter les lieux, peut-on lire dans une seconde missive envoyée aux parents vendredi. Voyant qu'il refusait d'obtempérer, les élèves ont immédiatement été conduits à l'intérieur de l'école et la Sûreté du Québec a été appelée. L'individu a finalement quitté les lieux avant l'arrivée des policiers.»

La SQ confirme par ailleurs qu'il y a eu altercation sur place impliquant l'homme, un septuagénaire au volant d'une motocyclette qui aurait eu «un comportement inadéquat», indique la porte-parole Laurie Avoine.

Un informateur nous a aussi informé être la personne avec qui le suspect a eu cette altercation, au moment où celui-ci s'apprêtait à quitter les lieux. «Je suis intervenu aujourd'hui avec le directeur. Au départ de l'homme je me suis mis devant lui pour l'empêcher de partir, alors il a décollé avec sa moto et il m'est rentré dedans, brisant son pare-brise...», raconte notre informateur qui a voulu garder l'anonymat.

Le pare-brise de la moto du suspect a été brisé lors de l'altercation. (Photo gracieuseté)

Dans ces circonstances, une surveillance policière devait être assurée jusqu'à 19h vendredi dans le secteur, de même que lundi, par mesure préventive.