communaute
Inquiétudes pour le patrimoine du Quartier-Nord
le mercredi 21 avril 2021
Modifié à 10 h 27 min le 16 avril 2021

Les futurs développements préconisés pour le Quartier-Nord suscitent des inquiétudes quant à la préservation du patrimoine architectural du quartier.
Membre du Comité du Patrimoine des Quartiers Anciens, Christiane Gerson affiche une position nuancée sur le projet de revitalisation mis de l’avant par la Ville.
« Ma principale crainte, c’est que la construction, la présence de nouveaux immeubles à étages ait l’effet de créer un mur avec l’ensemble du quartier », mentionne Mme Gerson.
[caption id="attachment_98040" align="alignnone" width="444"]
Christiane Gerson, du Comité du Patrimoine des Quartiers Anciens.(Photo CPQA)[/caption]
Rappelons que la phase 1 du projet Buntin comporte la construction d’un édifice de 10 étages à l’intersection des rues Buntin et Alphonse-Desjardins. D’autres immeubles de 3 étages sont aussi prévus.
Mme Gerson accorde une grande importance à l’esprit de communauté qui prévaut dans le quartier et la possibilité qu’on assiste à un développement à outrance, sans consultation dans le milieu.
« Les gens du quartier tiennent à leurs maisons, particulièrement les plus âgés qui ont vécu toute leur vie à cet endroit », rappelle-t-elle.
Mme Gerson note par ailleurs une demande que le Comité avait formulée auprès des autorités municipales, pour obliger les développeurs à inclure dans leur projet un grand panneau d’interprétation du patrimoine du Quartier-Nord.
