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Inscrits HRL : Armstrong et l’écurie Legacy 1 absents, retour de Dominic Billette

le jeudi 09 mars 2023
Modifié à 14 h 03 min le 09 mars 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Dominic Billette revient à la compétition en classe Formule 2500 cet été. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

La Ligue de régates d’hydroplanes (HRL) a dévoilé l’ensemble des participants pour ses sept classes au programme cette année. Quelques vétérans n’apparaissent pas parmi les inscrits, notamment Steve Armstrong, champion de la classe Formule 2500. 

C’est John Shaw qui prendra le relais dans le F-92 Tenacity qui appartient à Alfred Thompson. L’an dernier, Shaw avait pris le deuxième rang au championnat Formule 2500. Cependant, le F-43 Keen’s Sunday Money de Doug Martin ne revient pas cette saison si bien que l’Américain se retrouvait agent libre.

Toujours en Formule 2500, le Campivallensien d’origine Dominic Billette revient avec un nouveau F-22 All In. Samuel Tremblay, pilote en Jersey Speed Skiff, revient aussi en inboard dans le F-113. Il s’agit d’une coque qui appartient à la famille Beaudoin de Sorel-Tracy. John Peters, un Américain de la Côte Ouest est un nouveau venu et il conduira le F-499. Un hydroplane qui était auparavant piloté par Tyler Kaddatz.

Bien que la famille Hearn ne soit pas présente aux courses cette année, Frédéric Couturier conserve le F-52 et fait partie des 13 inscrits.

Parmi les ajouts, notons également l’ascension de Stéphanie Blain du F-757 Canada Girl, de Simon Fortin du F-199 Fortin Motorsport et Eddie Kanfoush du F-50 Miss Behaved en raison de leur succès en 2,5 litres l’an dernier.

John Shaw sera aux commandes du F-92 Tenacity, embarcation qui a remporté le championnat Formule 2500 en 2022. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

2,5 litres
En 2,5 litres, Ryan Slate, qui avait piloté le Lone Ranger en 2018, effectue un retour. L’Ontarien sera aux commandes du S-63, soit la coque avec laquelle Scott Liddycoat a remporté les Régates de Valleyfield en 2019.

Stéphane Mercier prend le relais de Dominic Demers dans le S-102 General C. Le tandem Mark-Antoyne et Stéphane Racine S-17 Defying Gravity et Mathieu Brown du S-74 Daoust Racing compétitionneront dans cette classe cette année.

S’ajoute Grant Liddycoat qui pilotera une embarcation flambant neuve financée par la famille Lupton et bâtie aux ateliers de Bert Henderson.

Hydro 350
Le retrait de la famille Hearn marque le départ des embarcations H-14 Legacy 1 de Donny Allen et du H-52 Legacy 1 too de Paul Barber pour la saison. La classe se retrouve donc avec 16 inscrits. Dominic Maisonneuve est de retour, lui qui pilotera le H-4 Big Decision.

Tommy Shannon sera à l’eau avec une coque neuve. Le nouveau H-306 Dognasty sortira des ateliers Henderson prochainement.

Karl St-Vincent du H-37 Bull Shark Racing et Richard Haineault du H-2 Miss Beauharnois auront aussi une embarcation revigorée par de nouveaux pontons.

Grand Prix et JSS
Les inscrits en classe Grand Prix avaient préalablement été annoncés. On sait toutefois que Ken Lupton pilotera une embarcation neuve cette saison. Le GP-577 Lucas Oil ne sera pas la seule coque nouvelle. Les cousins Kennedy, Bobby et Brandon, se partageront le volant du GP-35 TKO Motorsport cette saison.

Cinq duos sont déjà inscrits en Jersey Speed Skiff, mais pas celui de Tom Pakradooni et Michelle Morgan.

La classe en développement Pro Hydro aura deux représentants, Denis Rousse et Marc Lalonde.

Quant à la classe Novice, huit jeunes développeront leurs habiletés dans ces bateaux.