FUTSAL.  Les Pionnières de l’école secondaire Soulanges ont poursuivi leur domination totale dans la discipline du futsal et elles ont complété une 2e saison sans subir la défaite, le week-end dernier, pour s’assurer d’un second championnat de suite dans la Ligue scolaire du Lac Saint-Louis.

Les filles âgées de 15 et 16 ans ont eu raison des porte-couleurs du Collège Stanislas de Montréal par la marque de 3-2 pour s’approprier le titre des séries dans la catégorie juvénile, division 3. Auparavant, elles avaient remporté une victoire au pointage de 5-1 en quart-de-finale contre l’école du Chêne-Bleu à Pincourt et une autre par le compte de 11-5 face au Collège Charlemagne de Pierrefonds lors de la demi-finale.

Les Pionnières ont suivi à nouveau un parcours sans faille de 15 victoires et aucun revers en 2018-2019, incluant les trois rencontres des séries, pour porter leur fiche immaculée à 30 gains consécutifs. Au cours de cette 2e saison parfaite en soccer intérieur à 4 joueuses et une gardienne de but, les filles de l’établissement d’enseignement de Saint-Polycarpe ont marqué 122 buts et elles n’ont alloué que 20 buts.

Les Soulangeoises ont été dirigées d’une main de maître par l’entraîneur Pierre-Alexandre Lepage qui a largement contribué à cette autre conquête d’une bannière attribuée aux championnes régionales du Lac Saint-Louis au sein de la Fédération du sport étudiant québécois (RSEQ). «Nous sommes très fiers de notre championnat», a-t-il exprimé.

Le «coach» attribue les succès de ses protégées au travail d’équipe et au respect des lignes directrices du système de jeu. La gardienne de but Naomie Rioux a continué d’exhiber une tenue irréprochable devant le filet, augmentant ainsi le niveau de difficulté des opposantes de l’école secondaire Soulanges à compter des buts.

A l’attaque, Marie-Jeanne Trifiro est demeurée une menace à chaque présence et elle a planché sur le rendement de sa première saison où elle avait fait ses débuts comme talent exceptionnel à l’âge de 14 ans. Marie-Jeanne et Noémie Rioux étaient les deux seules revenantes de l’édition championne parmi les 8 membres de l’équipe actuelle.

Le futsal, né de l’association des mots football de salle, est pratiqué de façon organisée au Québec depuis 2014.