Des mandats seront donnés dans les prochaines semaines en lien avec une restauration temporaire du Club nautique de Valleyfield et ce, au coût approximatif de 300 000 $.
Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe a validé l’information lors d’une entrevue accordée au «Journal Saint-François», jeudi dernier.
Le Club nautique est en fort mauvais état depuis quelque temps et des travaux urgents sont nécessaires avant que le bâtiment frôle la décrépitude. La toiture, la fenestration, le bloc sanitaire et une partie du revêtement extérieur doivent être renippés.
Les travaux, qui doivent se mettre en branle sous peu, seront réalisés en partie par des employés municipaux sous l’égide du Service des Travaux publics de la Ville et de son responsable des bâtiments, Mario Lortie. Des firmes privées doivent également être embauchées pour effectuer l’autre portion des rénovations.
Cette réhabilitation est incontournable pour maintenir le Club nautique dans un état acceptable avant sa démolition, prévue d’ici 4 à 5 ans. Dans la vision proposée par la Ville dans son concept de développement et d’aménagement «Sauver les berges, saisir l’occasion», dévoilé au public le 7 juin dernier, le Club nautique est démantelé pour faire place à une plage urbaine.
Une démolition immédiate est impossible parce que le Club nautique siège sur un plan d’eau, l’ancien canal de Beauharnois, et que des autorisations devront être obtenues au préalable auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Faune.
Bâti en 1933, 5 ans avant les premières Régates «officielles», le Club nautique de Valleyfield a une valeur de 290 400 $ en tant que bâtiment selon le rôle d’évaluation municipal. Le terrain sur lequel se trouve le Club nautique de Valleyfield est estimé à 422 000 $.
Il va sans dire que les lieux ne peuvent plus demeurer dans leur état actuel, surtout à l’approche du 80e anniversaire des Régates internationales de Valleyfield. Et dire que pendant plusieurs décennies, cet endroit festif était le lieu de rendez-vous pour faire le party et se payer une bonne bouffe lors des soupers des Régates.
