Un vétéran pilote américain du circuit motonautique devrait effectuer un retour sur les flots au volant d’un bolide de la classe Grand Prix.
James Martin, qui s’est illustré pendant plusieurs années dans la classe 5 litres avant de vendre son embarcation à Bertrand Dulude (H-48), a fait l’acquisition du «GP-18» de conception Jones (2 ailerons) appartenant à Marty Haack de la région de Seattle. Il s’agit du bateau que Bob Baker a acheté de Kevin Aylesworth (Baker Equipment UL-5), qui avait triomphé avec ce bolide dans la classe «Unlimited Light» à Valleyfield en 2004.
Le coureur de Hampton en Virginie a signifié son intention de joindre les rangs de la Ligue de régates d’hydroplanes (HRL) dans la classe Grand Prix en 2017.
Monahan remplace Tremblay
Le pilote campivallensien Michael Tremblay ne pourra entamer la saison en raison d’une opération au dos et c’est l’Ontarien Mike Monahan qui prend la relève à bord du «Last Minute Again» H-8 de Bill Vielhauer en Hydro 350. Tremblay anticipe de renouer avec la compétition à la mi-juillet, ce qui signifie qu’une participation aux 78e Régates de Valleyfield n’est pas écartée.
Stéphane Racine sera à Long Sault
Un autre coureur de Salaberry-de-Valleyfield, Stéphane Racine a fait savoir qu’il sera prêt à entamer la saison aux Régates de Long Sault (Ontario) dans la classe Hydro 350, les 11-12 juin. Il conduira une embarcation «Defying Gravity» H-44 qui a été restaurée et repeinte en rouge.
Sylvain Campeau passe son tour
Tout indique que le champion en titre de la classe H-350, Sylvain Campeau sera au rancart pour la saison entière en raison de malaises au dos. Le vétéran conducteur avait émis la possibilité de piloter occasionnellement le bateau «Canadian Tire» H-15 qu’il a vendu à Jonathan Daoust. Ce dernier a passé avec succès son test de capsule à une semaine des Régates de Gananoque mais Campeau ne s’est pas manifesté le jour de l’examen.
Sylvain restera tout de même très actif sur le circuit motonautique en tant que mentor pour Jonathan Daoust et sa sœur, Nathalye Campeau, devenue copropriétaire du «Hydro Therapy» H-396, soit l’ancien «Do-it».
Par ailleurs, Marc Lecompte a conduit le «Rolling Thunder» GP-88 de Tom Pakradooni lors de la démonstration Grand Prix aux Régates de Cambridge (Maryland). Le pilote de Valleyfield a apprécié l’expérience mais il ne sait pas quand il pourra la répéter. Lecompte, qui revient dans le «Miss Saint-Félicien» H-104 de classe H-350, donnera un coup de main à Pakradooni cette saison.
