L’attentat survenu dimanche soir dans une mosquée de l’arrondissement Sainte-Foy à Québec a suscité des réactions dans la région, dont celle de la députée-ministre Lucie Charlebois, qui s’est dite des plus attristée par cette tragédie.
«Mes premières pensées vont pour les victimes et leurs familles, a fait savoir Mme Charlebois lundi. Mais je ne peux pas croire que cela puisse arriver ici au Québec», a-t-elle poursuivi. Elle a invité les gens à demeurer calme malgré la situation en condamnant fermement ce genre de geste extrémiste.
Elle a aussi indiqué que le personnel du réseau de la Santé et services sociaux était à pied d’œuvre pour intervenir là où les besoins se font sentir relativement à cet événement.
À l’hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield, les drapeaux ont été mis en berne tôt lundi matin, en signe de solidarité avec les victimes et leurs familles.
La députée fédérale de Salaberry-Suroît, Anne Quach, a été la première à réagir en fin de soirée dimanche. Dans un court message diffusé sur son profil Facebook, la députée néo-démocrate se dit «Horrifiée et dégoûtée par cette nouvelle. La haine et la violence ne règleront rien. Essayons de mieux comprendre l’autre, d’être ouvert sur l’autre… Toutes mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes… AMOUR».
Également actif sur Facebook, le maire de Rivière-Beaudette affirme «Je ne sais pas quoi dire face aux événements terroristes à Québec aujourd’hui 5 morts plusieurs blessés. Tout cela au nom d’une religion. Cela m’attriste vraiment. La race humaine m’étonnera toujours dans sa bêtise.»
Par ailleurs, la porte-parole du Comité des réfugiés du Suroît, Carole-Anne Lachaine, a commenté ces événements lundi matin en écrivant dans un communiqué «L’horreur des évènements de Québec doit renforcer notre détermination à nous mobiliser pour que notre société soit ouverte et accueillante… Ensemble, continuons à combattre cette tendance actuelle à l’intolérance par l’information et l’éducation.»
De son côté, le député fédéral de la circonscription de Vaudreuil, Peter Schiefke, déclarait dimanche soir «Mes pensées et mes prières accompagnent les victimes, leurs familles, et toute la communauté musulmane qui a été touchée par cet horrible acte de haine qui est survenu au Centre Culturel Islamique de Québec ce soir.»

