Jean-Luc Brassard favorable à la tenue des Jeux olympiques à Québec
Jean-Luc Brassard estime que la ville de Québec pourrait très bien accueillir les Jeux olympiques d'hiver et il voit d'un bon œil que la Vieille Capitale dépose sa candidature en vue des Jeux de 2026.
«Je commence à croire que ça pourrait avoir lieu à Québec. Je vois ça plausible pour 2026 mais il faudrait que ce soit bien expliqué à la population», soutient le médaillé d'or de Lillehammer.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, vient justement de rencontrer la semaine dernière, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, en Suisse.
Le Campivallensien est conscient que les Jeux pourraient se tenir conjointement avec une ou deux autres villes au pays, dont Whistler en Colombie-Britannique ou Calgary en Alberta.
Toutefois, il semble que la ville américaine de Lake Placid dans l'État de New York, ne participera pas à une éventuelle candidature olympique conjointe avec la ville de Québec. Selon le quotidien La Presse, le Comité olympique américain met tous ses efforts sur la candidature de Los Angeles pour les Jeux d'été de 2024.
«Québec serait finalement une vraie ville d'hiver qui aurait les Jeux. Les citoyens n'auraient pas à avoir peur», assure Jean-Luc Brassard.
«Lors des Jeux olympiques de Montréal en 1976, le comité organisateur avait fait des profits mais la Ville de Montréal avait fait un énorme déficit et on ne se rappelle que de ça. Il y a moyen de faire des Jeux olympiques sans aller dans la démesure. », a-t-il affirmé.
En plus de Lillehammer en Norvège (1994), Jean-Luc Brassard a participé aux Jeux d'Albertville en France (1992), à Nagano au Japon (1998) et à Salt Lake City aux États-Unis en 2002.