Sports

Jean-Michel Daoust toujours passionné de hockey

le jeudi 22 août 2024
Modifié à 14 h 18 min le 22 août 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Jean-Michel Daoust a disputé quelques saisons avec les Pétroliers du Nord dans la LNAH. (Photo Journal Saint-François - Facebook)

Bien des partisans ont hâte de voir le premier choix du National de Valleyfield, Jean-Michel Daoust, donner ses premiers coups de patin chez lui, dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec.

« Je pense que ça fait plaisir aux gens, mais ça me fait plaisir à moi aussi. La dernière fois que j’ai joué à Valleyfield, j’avais à peine 13 ans avant de m’en aller pour le Midget AAA à 15 ans à Gatineau. Je n’ai pas eu la chance de jouer chez nous dans un plus haut niveau, mais là ce sera vraiment une belle expérience », indique l’ailier de 40 ans qui a aussi disputé son hockey junior majeur dans la région de Gatineau avec les Olympiques.

Après un passage de quelques matchs universitaires à MicGill, Daoust a joué dans la Ligue nord-américaine de hockey, puis enfin chez les professionnels avec les Cyclons de Cincinnati dans la East Coast League. Les années suivantes, il a joué pour quelques organisations dans la Ligue américaine de hockey, dont avec les Penguins de Wiles-Barre/Scranton et les Aeros de Houston, avant de prendre la direction de l’Europe pour quelques prolifiques saisons.

Encore la passion et le plaisir

De son propre aveu, Daoust avoue ne plus avoir la rapidité de ses années fastes. Mais qu’il possède toujours cette flamme, ce désir de jouer. « Je suis content de venir jouer ici à Valleyfield. Je reste dans le secteur de La Baie et je suis à 5 minutes de l’aréna. Mes enfants vont pouvoir me voir jouer. Mon fils qui est pee-wee verra que j’ai toujours autant de plaisir à jouer et que c’est en grande partie ce qui compte », indique le sage attaquant qui a bien hâte de connaître le calibre du senior AAA.

« Je n’ai jamais vu le calibre de cette ligue-là, alors je ne sais pas à quel point nous serons en mesure de rivaliser, mais je connais deux ou trois joueurs et je comprends que nous devrons nous présenter », lance Daoust qui garde la forme en patinant à l’occasion et en lançant des rondelles avec d’autres joueurs. Pas n’importe lesquels. « J’ai été lancé des pucks avec Maxime Talbot et Marc-André Fleury l’autre jour. Maxime est un ami et ils cherchaient des gars pour garder Fleury alerte, ça fait toujours plaisir de jouer avec des gars comme ça », rigole-t-il.

Néanmoins, il compte continuer à s’amuser avec les joueurs de la LHSAAAQ au cours des prochains mois. « C’est une ligue de passionnés. Tu joues les week-ends, mais tu travailles dans la semaine. Chacun a une réalisté différente, mais tu dois aimer le hockey pour jouer ici et je crois que nous partageons ce sentiment », conclut celui qui portera le 83 au cours de la saison inaugurale du National senior.  
 

Dernières nouvelles