Jean-Michel Lalonde plonge dans le patrimoine
Moïse Plante, premier maire de la ville de Valleyfield avait une vue imprenable sur la voie maritime. Son ancienne demeure, située rue Victoria, sera rénovée afin d'accueillir le centre de plongée EcoDive au printemps. Comme quoi l'eau demeure étroitement liée à cette résidence.
Le 307 Victoria construit en 1855 représente un beau défi pour le jeune entrepreneur qu'est Jean-Michel Lalonde. «Les anciens propriétaires n’étaient pas de la région, ont beaucoup négligé, si bien qu'il y a beaucoup de travail de prévu afin de raviver le site» Outre l’annexe arrière de la maison, qui est occupée par des locataires, le rez-de-chaussée et le deuxième étage de la maison, dissociés l’un de l’autre il y a plusieurs années, étaient vacant et c’était comprenable. «Il y a beaucoup de jus de bras à mettre ici», dit celui qui joue autant avec ses outils qu'avec ses instruments de plongée cet été.
La base est solide et la demeure est dotée d'une belle fenestration et d'arches et de boiseries en chêne. Le projet reste la restauration de l’immeuble. Les objectifs du jeune entrepreneur pour 2016, demeure la rénovation intérieure en jumelant le rez-de-chaussée à l’annexe commerciale ajoutée en 1858, ce qui lui permettrait de compter sur près de 1700 pieds carrés de plancher.
Des plans ont aussi été dessinés par Michel Pintal pour la restauration extérieure de l’annexe commerciale et on prévoit terminer la réfection au printemps.
«Je regardais le site de temps à autre et il est tombé en vente en mars. Je pense que tout immeuble à une vocation, plusieurs personnes dans le passée nous ont fait la remarque qu’ils voyaient bien notre entreprise a cet emplacement, et ça tombe bien car nous aussi.»
Comme dans les Caraïbes
EcoDive, présentement situé sur la rue Saint-Joseph, effectue donc un repositionnement stratégique au centre-ville. Un nouveau souffle pour le noyau commercial de la rue Victoria. «Je crois aux entreprises privées qui se retrouvent au centre-ville. Ce sont elles qui le font vivre», indique M. Lalonde.
S'il s'installe à cet endroit, à proximité du Vieux canal, c'est dû à la relation d’affaire qu’il a avec l’organisme concernant ses deux embarcations commerciales qui sont opérées a partir des quais du Vieux canal. Mais aussi en raison du fort potentiel de développement qu'il entrevoit. Il travaille d'ailleurs sur un projet qu'il entend soumettre à la Ville et au Vieux canal et souhaite grandement leurs appuis afin que les plongeurs touristes puissent sortir du magasin et accéder directement au plan d'eau. L’objectif serait de leur éviter d’avoir à prendre leur auto entre la boutique et les bateaux, et du fait même a les inciter a rester au centre-ville.
Une fois l’excursion de plongée terminer, les plongeurs cherchent souvent à aller manger ou se promener mais en étant forcé de prendre leur auto ils ont très souvent tendance a simplement reprendre l’autoroute 530 et repartir d’où ils viennent explique Jean-Michel Lalonde
Randy Giles, directeur-général de PADI Canada est très enthousiaste des projets du plongeur de Valleyfield. «Il parle d'un projet novateur qui se compare à ce que l'on retrouve aux Caraïbes», dit Lalonde.
Le plan d'eau au centre-ville est une richesse à développer. Avec 60 % de ses 1000 excursionnistes qui proviennent de l'extérieur, il souhaite créer une offre récréotouristique complémentaire avec les marchands du centre-ville. Augmenter la rétention touristique dans la région. La formation est une autre partie importante d'Eco Dive et attire une clientèle davantage régionale.
À partir de son nouvel emplacement, Lalonde souhaite s'aventurer dans les autres sports nautiques. Un partenariat a déjà été créé entre EcoDive et Eco Sup qui loge dans son local. «Le lac Saint-François est ouvert sur le fleuve. Il est l'un des plus beaux endroits où pratiquer la plongée au Québec. Il y a aussi la baie et la marina à proximité. De beaux endroits pour profiter de l'eau.»