Jérémie Poirier marque l'histoire chez les Grenadiers
Un jeune hockeyeur de Salaberry-de-Valleyfield, Jérémie Poirier fait figure de talent exceptionnel cette saison dans l'uniforme des Grenadiers de Châteauguay de la Ligue midget AAA du Québec.
Le défenseur de 14 ans marque l'histoire en devenant le premier joueur à percer l'alignement de la formation châteauguoise à cet âge. Opposé à des patineurs de 15, 16 et 17 ans, le solide rouquin tire son épingle du jeu. L'athlète de 5' 9'' et 155 livres donne raison aux dirigeants des Grenadiers qui ont placé leur confiance en lui à l'issue du dernier camp d'entraînement.
Jérémie Poirier n'a pas tardé à déployer ses atouts sur la patinoire et ses habiletés offensives ne font pas de doute. En 15 matchs à la ligne bleue, le produit de l'Association du hockey mineur de Valleyfield et de l'Association Beauval a marqué deux fois en plus de récolter cinq passes pour un total de 7 points. Il s'agit de deux buts gagnants réussis à domicile, le premier dans une victoire au pointage de 6-3 sur l'Intrépide de Gatineau, le 10 octobre, et le second lors d'un gain de 5-1 contre les Lions du Lac Saint-Louis, le 16 octobre.
Vendredi soir, au Centre Multisports de Châteauguay, Jérémie Poirier a offert une excellente performance en présence du Journal Saint-François et il a aidé les Grenadiers à vaincre les Vikings de Saint-Eustache, 4-3, en tirs de barrage. En plus d'exhiber une tenue exemplaire en couverture défensive, il a étalé ses meilleurs attributs: coup de patin fluide, bonne vision de jeu, passes sur la palette et lancer puissant.
L'entraîneur Bruce Richardson n'hésite pas à utiliser son jeune arrière-garde en avantage numérique et vendredi, le «44» des Grenadiers a décoché quelques redoutables tirs sur réception qui ont obligé le gardien des Vikings, Anthony Morrone, à se surpasser. A forces égales, le «coach» préfère qu'il se porte moins à l'attaque afin de polir son jeu défensif.
«Jérémie s'adapte très bien mais c'est mieux pour lui de faire les jeux simples et de ne pas se compliquer la "game". On connaît son talent offensif et sa capacité de jouer sur 200 pieds. Au niveau bantam AAA, Jérémie profitait de tout l'espace qu'il avait. Il a atteint un niveau supérieur et il ne peut pas tricher», a indiqué Bruce Richardson.
«Jérémie évolue constamment, mentalement et dans son exécution. Il a plus de facilité à gérer son jeu. C'est un bon jeune qui veut s'améliorer et qui est apprécié de ses coéquipiers», de complimenter l'entraîneur.
Les Grenadiers forment l'équipe la plus jeune de la LHMAAAQ cette saison et Jérémie Poirier cadre bien dans ce virage jeunesse. «C'est beaucoup plus rapide et plus physique (comparativement au bantam AAA). Ils m'ont demandé de me concentrer sur mon jeu défensif. Je ne force pas rien mais quand la chance se présente, j'y vais», a-t-il signalé.
Questionné à propos de son avenir au hockey, Jérémie ne cache qu'il vise l'échelon supérieur du hockey junior. «Après deux saisons dans le midget AAA, j'aimerais bien être repêché par une équipe de la Ligue Junior Majeur du Québec», devait-il souhaiter.
Jérémie Poirier et son coéquipier Lucas Mercury, un attaquant de LaSalle, sont deux des 5 joueurs âgés de 14 ans dans la Ligue midget AAA du Québec.
Jérémie Poirier: un talent exceptionnel | ||
- Un des 5 joueurs âgés de 14 ans dans la Ligue midget AAA du Québec, dont son coéquipier Lucas Mercuri | ||
- Deux autres joueurs locaux avaient fait le saut à l'âge de 14 ans avec les Lions du Lac Saint-Louis en 1993, soit Mathieu Benoit et Martin Moïse. | ||
- A l'âge de 5 ans, au niveau prénovice (MAHG), Jérémie lançait la rondelle du revers dans le haut du filet. | ||
- A sa dernière saison chez les novices (7-8 ans), il a été surclassé dans la catégorie atome BB avec les Étoiles de Beauval. |