Actualités
Sports

Jeux du Québec : les athlètes du Sud-Ouest bientôt en action à Rimouski

le mercredi 19 juillet 2023
Modifié à 15 h 11 min le 21 juillet 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Mathias Robichaud aura l'insigne honneur de porter le drapeau du Sud-Ouest lors de la cérémonie d'ouverture de la 57e Finale des Jeux du Québec de Rimouski.

Ce sont 143 athlètes de la région qui se mesureront aux meilleurs espoirs sportifs du Québec lors de la 57e Finale des Jeux du Québec présentée à Rimouski, du 21 au 29 juillet.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture, qui marque le début des festivités de ce grand rassemblement sportif, Mathias Robichaud aura l’honneur de porter le drapeau de la délégation du Sud-Ouest. Le coureur originaire des Cèdres s’élancera au 800m, 1500m et 2000m steeple, en plus de concourir dans les relais.

« L’an dernier, j’étais aux Jeux à Laval pour m’amuser et prendre de l’expérience. Cette année, c’est différent. J’ai eu de beaux résultats sur le circuit l’an dernier. J’arrive prêt et déterminé », explique le jeune qui s’est illustré aux récents championnats canadiens d’athlétisme en salle à Saint-John’s, au Nouveau-Brunswick, avec une médaille d’argent au 800m.

Du nouveau dans les sports

À Rimouski, une nouvelle discipline est prévue au programme, alors que l’on verra des athlètes évoluer dans le baseball féminin. La délégation du Sud-Ouest y sera d’ailleurs bien représentée avec une équipe créée spécifiquement pour le tournoi, composée de joueuses provenant de Soulanges et de Kahnawake. Au total, la région sera sur les rangs de 15 disciplines sportives. On y verra des jeunes parés du bleu et vert en athlétisme, baseball masculin et féminin, basketball masculin et féminin, cyclisme sur route, golf, natation et eau libre, soccer masculin et féminin, triathlon, vélo de montagne, volleyball de plage masculin et féminin et en voile.

« Les Jeux, c’est l’occasion de se dépasser. Les entraîneurs et les accompagnateurs sont là pour nos athlètes. La Ville de Rimouski a tout mis en œuvre pour nous recevoir en grand, avec des installations sportives à couper le souffle. Nous avons un grand terrain de jeu, il ne nous reste plus qu’à en profiter », déclare Antoine Lépine-Perreault, chef de la délégation du Sud-Ouest et conseiller en loisir chez Loisir et Sport Montérégie.

Par ailleurs, il est possible de rester à l’affût des prouesses des athlètes d’ici en suivant quotidiennement la page Facebook de la délégation du Sud-Ouest.