L’animateur, humoriste, chansonnier et comédien Jici Lauzon sera l’invité du salon littéraire Espace Livres qui se déroulera du 28 avril au 1er mai, dans les locaux du Musée de société des Deux-Rives (MUSO) situés sur la rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield.

Il sera présent le samedi 30 avril dans le cadre d’une thématique 5 à 7 animée par Michel Lecomte sous la formule «La bibliothèque de Jici Lauzon».

Amoureux des mots, Jici Lauzon possède une bibliothèque très hétéroclite. Il a d’ailleurs été critique littéraire pendant quelques années à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit» à la radio de Radio-Canada.

«Sa curiosité littéraire s’est nourrie d’une très grande variété d’auteurs venant ainsi façonner sa manière de penser», peut-on lire dans un communiqué de presse.

Au fil du temps, il a été porte-parole de différents organismes prônant l’alphabétisation et l’éducation des adultes. «Je lis beaucoup pour apprendre. Je lis des essais et des livres d’histoire. J’adore aussi les vieux livres. J’en possède un qui a environ 150 ans», confie Jici Lauzon qui a pris part à la conférence de presse via la vidéoconférence (Skype).

Plus de 30 auteurs présents

Une trentaine d’auteurs de la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent seront sur place pour échanger avec le public. On retrouvera également des collectifs et des associations.

Parmi les activités au programme, le jeudi 28 avril est consacré à la littérature jeunesse avec un volet spécial destiné aux écoles primaires de la région. Les élèves pourront rencontrer des auteurs de livres jeunesse, participer à un rallye et à des ateliers.

Le lendemain (vendredi 29 avril), place à la poésie! Dès 17 h, la population est invitée à effectuer de la prose librement. Un défi sera lancé, soit de faire le plus long et le plus beau poème sur le thème du livre. À 19 h 30, ça se poursuit avec une soirée de récital de poésie réalisée par Les Éphémères et la soirée se terminera par un «micro ouvert».

Les 30 avril et 1er mai, le salon littéraire Espace Livres ouvrira ses portes aux visiteurs dès 12 h. Samedi, une table ronde sera présentée en après-midi tandis que le dimanche, le public pourra assister à des lectures d’extraits d’œuvres des auteurs présents. Il y aura aussi un atelier de reliure.

L’événement se conclura par le tirage d’une toile de l’artiste Karine Landerman, intitulée «Une fois debout».

Par ailleurs, des responsables de la Bibliothèque Armand-Frappier seront présents pour faire connaître davantage le Club de lecture qui s’adresse aux jeunes de 15 ans et moins.

Pour sa part, la MRC de Beauharnois-Salaberry présentera le projet Hilalu. Cette initiative a pour objectif de rendre les livres accessibles à tous par la mise en place de diverses actions permettant de développer les habiletés en lecture et en écriture chez les enfants en bas âge tout en sensibilisant les parents.

Enfin, le centre de français L’insulaire recueillera des livres dans le cadre de la campagne «Un livre en cadeau… pour nos plus grands».