13ES RÉGATES DE BEAUHARNOIS. Ce ne fut pas la finale souhaitée dans la classe Grand Prix aux 13es Régates de Beauharnois mais le suspense aura duré jusqu’à la toute dernière épreuve comptant pour le championnat de la saison 2019.
Les milliers d’amateurs réunis au parc Bourcier anticipaient un duel à finir entre le «Team H8 Cancer» GP-25 piloté par Brandon Kennedy et le «Steeler» GP-777 conduit par le vétéran Jimmy King, ex aequo au classement avec une récolte de 505 points. C’était du jamais vu, sauf que la probabilité d’un tel affrontement s’est estompée avant même que le départ soit donné.
Brandon Kennedy, qui détenait le 2e corridor, a voulu rattraper son retard sur le droit du retour et il a été victime d’une perte de contrôle. Le coureur de Bear (Delaware) a redémarré son bolide, qui était toutefois rempli d’eau, et il a dû s’immobiliser au milieu du parcours.

Jimmy King n’avait donc qu’à compléter ses 4 tours pour mettre le titre dans sa poche et il l’a fait de façon convaincante. Jimmy King est sorti du tournant initial en premier dans le «Steeler» GP-777 et après avoir résisté aux assauts de Mike Monahan (GP-35), le pilote de Memphis (Michigan) a tenu bon jusqu’à la fin.
Les officiels ont cependant constaté une faute dans la procédure de départ et King a été pénalisé d’un tour pour aboutir en 4e position et décrocher tout de même le titre de la saison, 8 points devant Brandon Kennedy. Ken Brodie II, parti en 2e ligne au départ en retrait, a défié toute logique pour gagner la finale devant Mike Monahan (GP-35), Douglas Rapp (GP-79) et Jimmy King (GP-777).
«Je remercie l’équipe du «Steeler» de m’avoir fait confiance cette saison et j’espère qu’ils vont me pardonner pour la crampe au cerveau que j’ai eue avant le départ en rentrant dans le parcours au mauvais endroit. A tout le moins, nous avons gagné le championnat», a commenté le légendaire conducteur, qui a décroché un 4e titre en carrière aux commandes d’un bolide Grand Prix.
Sa dernière conquête remonte à 1995 alors que King avait procuré le championnat à l’écurie «Pleasure seeker» GP-2 de Roger Mahan à l’époque de la série « Export A inc.». Le nouveau roi, version HRL, avait précédemment été champion Grand Prix en 1987 et 1989 du temps de l’écurie «Orange Crush» GP-151.

Le réputé chef d’équipe du «Steeler», Mike Endres devait ajouter dans les puits à la suite de cette autre conquête de l’écurie «GP-777» : «Nous n’avons pas remporté la dernière bataille mais nous avons gagné la guerre.»
Ken Brodie II est donc le nouveau champion de Beauharnois, succédant au regretté Mathieu Daoust qui avait vécu la sensation de gagner une première finale en Grand Prix à bord du «Miss Cléopâtre» GP-9 en 2018. Tom Thompson (Fat Chance GP-525) n’a pu compléter la dernière course de la saison après avoir bien fait lors des qualifications. Le Néo-Zélandais Ken Lupton a été trahi par la mécanique déficiente du «Miss New Zealand II» GP-577 et il a indiqué au «Journal Saint-François» qu’il entend faire amende honorable en 2020. «Nous aimerions revenir avec 2 bateaux l’année prochaine», prévoit le paternel et chef d’équipe, Warwick Lupton.
Classe Grand Prix : championnat 2019
Jimmy King GP-777 513 points
Brandon Kennedy GP-25 505
Douglas Rapp GP-79 453
Mike Monahan GP-35 433
Ken Brodie II GP-50 430
13es Régates de Beauharnois : finale
Ken Brodie II GP-50 2.56,23
Mike Monahan GP-35 3.01,26
Douglas Rapp GP-79 3.05,18
Jimmy King GP-777 P8
Tom Thompson GP-525 DNF
Brandon Kennedy GP-25 DNS









