Jocelyn Guimond pédale à nouveau contre le cancer
Pour une 7e année consécutive, le Campivallensien Jocelyn Guimond enfourchera sa bécane pour contribuer à la lutte contre le cancer, les 8 et 9 juillet 2017, lors du Cyclo-défi Enbridge au profit de l'Hôpital Général Juif.
Le philanthrope de 57 ans pédalera sur une distance de 200 km pendant deux jours, entre Montréal et Québec, pour soutenir la recherche au Centre du cancer Segal à Montréal et ailleurs dans la province. L'employé de la compagnie d'emballage Winpak à Vaudreuil-Dorion a récolté plus de 15 000 $ depuis sa participation initiale à l'événement caritatif et il désire en faire davantage dans sa prochaine quête financière pour aider à enrayer cette maladie.
Jocelyn Guimond sait pertinemment comment le cancer peut être cruel. Plusieurs proches et connaissances ont été affectés par la maladie. «Certains ont survécu et d'autres ne sont plus parmi nous. C'est une cause qui me tient à cœur et cette année, j'aimerais amasser la somme de 2500 $», a-t-il signifié lors d'une entrevue accordée au Journal Saint-François.
Avant tout, le quinquagénaire pédale pour la recherche et les nouvelles technologies dans les domaines suivants: le diagnostic moléculaire, l'imagerie fonctionnelle, les biomarqueurs, la découverte des cibles moléculaires et les thérapies avancées de radiations ciblées. Motivé par cet effort stimulant pour combattre le cancer, Jocelyn Guimond en fait également un défi personnel.
«A ma première expérience en 2010, c'était pour accompagner ma sœur. J'ai alors été sensibilisé davantage à l'importance d'un événement comme le Cyclo-défi Enbridge et du même coup, ça m'a incité à faire du sport sur une base régulière. Il faut écouter ce que notre corps nous dit et le mien avait besoin de bouger», devait-il signaler.
Quand les conditions routières le permettent, le cycliste fait deux à trois sorties par semaine à raison de 60 à 80 km par randonnée. Les conditions météorologiques le force à s'activer dans son sous-sol durant la saison hivernale.
Jocelyn Guimond a roulé en 2014 pour sa jeune nièce qui est actuellement en rémission. A d'autres occasions, c'était en appui à une tante, un voisin proche ou à une collègue de travail. «Chaque année, il y a quelqu'un qui est affecté (par le cancer)», mentionne-t-il.
Au cours des dernières années, Jocelyn Guimond a organisé notamment des quilles-thon et des soupers spaghetti pour recueillir des sous. Il aimerait tenir un autre type d'activités en prévision de sa participation au Cyclo-défi Enbridge en 2017 et sa collecte de fonds est enclenchée.
Pour lui donner un coup de pouce, il suffit de communiquer avec lui au 450 371-4153 ou de consulter le site web www.conquercancer.ca et de composer son numéro de participant, soit 410 191 – 2.