Le bateau champion de la classe Hydro 350 aura un nouveau pilote et propriétaire cette année puisque Sylvain Campeau a décidé de passer le flambeau à Jonathan Daoust, qui fera ses débuts sur le circuit de la Ligue de régates d’hydroplanes (HRL) en 2016.

Jeudi, l’entrepreneur en construction de Saint-Polycarpe a pris possession de l’embarcation «Canadian Tire» H-20 qui sera repeinte aux couleurs de ses compagnies, Constructeck (2002) et Goliath Tech (pieux), avant les premiers essais prévus pour la semaine prochaine. Sylvain Campeau reste étroitement lié à la nouvelle écurie en tant que «coach» et il conseillera le coureur recrue dès le coup d’envoi de la saison, le 4 juin à Gananoque en Ontario.

Passionné des régates depuis sa tendre enfance, Jonathan Daoust n’attendait que le moment propice pour se lancer dans l’aventure du sport motonautique. «Tout s’est fait assez rapidement. J’ai appris que Sylvain (Campeau) voulait vendre ses choses et je suis allé le voir. Nous avons négocié, nous sommes venus à une entente et je fais le grand saut», a-t-il indiqué au Journal Saint-François.

Beau-frère du pilote de la classe Formule 2500, Yves Villeneuve, Daoust n’a jamais fait partie d’une équipe de courses d’hydroplane mais il suit assidûment les activités du sport le plus rapide sur l’eau depuis toujours. «J’ai raté les Régates de Valleyfield une seule fois et c’était parce que j’avais été puni par ma mère», mentionne l’entrepreneur de 36 ans, natif de Melocheville.

Stéphanie Trépanier, épouse de Jonathan Daoust, embarque de plain-pied dans ce nouvel épisode de leur vie de couple. «Ce sera une affaire de famille. Nos trois enfants vont sûrement s’y plaire», assure-t-elle.

Jonathan Daoust a acheté tout l’attirail de Sylvain Campeau, incluant les moteurs, et l’acquisition du bateau se fait en partenariat avec les Régates Valleyfield. Le bolide aux couleurs bleu et blanc portera le numéro H-15 alors que le nom officiel sera connu sous peu. «J’aurais pu prendre le numéro 1 mais ça aurait été un peu prétentieux. Je dois faire mes classes et la pression sera moins forte», reconnaît celui qui compte déjà sur l’appui d’une douzaine de commanditaires.

La saison de la HRL approche à grands pas et Jonathan Daoust aura à passer son test de capsule avant de prendre un premier départ aux Régates de Gananoque. «Je réalise un grand rêve», devait-il exprimer.