Actualités

Jour de la Terre : Salaberry-de-Valleyfield ensemence la protection de l'environnement

le samedi 12 avril 2025
Modifié à 14 h 31 min le 11 avril 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Salaberry-de-Valleyfield va distribuer un mélange spécial «Jour de la Terre» à 100 citoyens. (Photo : gracieuseté)

Salaberry-de-Valleyfield va distribuer 100 sachets d'un mélange spécial «Jour de la Terre» aux citoyens qui s'inscriront le plus rapidement à une visite d'accompagnement de l'Escouade verte.

Cette initiative s'inscrit dans une mesure pour encourager les Campivallensiens à poser un geste significatif pour l'environnement.

L'inscription pour la visite d'accompagnement de l'Escouade verte, qui doit se faire en ligne d'ici au 22 avril à 16 heures, représente une occasion pour les citoyens de contribuer à la protection de l'environnement.

La visite se déroulera en juin, mais les 100 citoyens recevront leur sachet à l mi-mai. Celui-ci contient une diversité de semences plis grande que la mouture originale. Les graines permettront de développer une pelouse fleurie ou des plate-bandes indigènes. 

Escouade verte

L'Escouade verte prendra la route au mois de juin pour aider les citoyens qui veulent poser un geste concret pour l'environnement. 

Son mandat lui permet aussi d'accompagner les résidents qui désirent obtenir la certification, en vigueur depuis 2022, Engagées pour la biodiversité pour l'entretien de leurs espaces écologiques.

Partenariat avec la WWF

La Ville s'est associée avec la World Wildlife Fund dans le programme Re:cultiver.

Celui-ci offre des ressources et des conseils techniques aux citoyens, de façon complémentaire à ce qui est déjà mis en place par le Service de l'environnement.

Une collaboration qui va renforcer les actions déployées en faveur de la biodiversité, entre autre par des initiatives éducatives et des programmes de verdissement dont l'objectif est de préserver les écosystèmes.