Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Journée de grève dans plusieurs CPE de la région le 23 janvier

Il y a 9 heures
Modifié à 14 h 28 min le 14 janvier 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives - Denis Germain)

Une cinquantaine de Centres de la Petite Enfance de la Montérégie seront touchés par une journée de grève le jeudi 23 janvier.

Les travailleurs(ses) de ces établissements sont membres de syndicats CSN, centrale qui représente 80 % des CPE syndiqués au Québec. Celles-ci comptent utiliser ce moyen de pression «face à un gouvernement qui ralentit inutilement la négociation. Les travailleuses et les travailleurs exigent une entente permettant d'obtenir des gains significatifs pour contrer la pénurie et valoriser les emplois en CPE», mentionne la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) par voie de communiqué.

La négociation se déroule depuis plus de huit mois, alors que la convention collective est échue depuis le 1er avril 2023. 

« Le gouvernement doit comprendre le message : le réseau des CPE est en péril et il doit en faire plus pour le remettre sur ses pieds. La solution, c'est d'entendre ce que proposent les travailleuses. Avec la journée de grève qui s'annonce partout au Québec dans 80 % des CPE syndiqués, il est temps qu'il saisisse l'urgence d'agir », lance Stéphanie Vachon, représentante des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN).

Pour sa part, la présidente de la CSN, Caroline Senneville, estime que « les familles partout au Québec attendent des places en CPE. Le gouvernement doit tout faire pour développer le réseau et pour ça, il doit saisir l'occasion de bonifier significativement les conditions de travail et les salaires. On ne peut pas ouvrir des CPE si on n'a pas les travailleuses pour donner les services. Si le gouvernement veut montrer qu'il a à cœur de veiller au meilleur développement des tout-petits, la balle est dans son camp.»

La grève du 23 janvier touchera l'ensemble des régions du Québec. Les parents concernés seront informés par leur CPE de la tenue de la grève. Parmi les établissements touchés en Montérégie, on retrouve ces CPE:

SUROÎT

CPE CACHALOT
CPE CADET ROUSSELLE
CPE LA CAMPINOISE
CPE CHÂTEAU DES ADORABLES
CPE CITRONNELLE
CPE LA CLAIRE FONTAINE
CPE LES GNÔMES
CPE KALÉIDOSCOPE
CPE PATACHOU
CPE LES PETITS MOUSSES
CPE SOULANGES
CPE TAM TAM
CPE LES TOURTERELLES
CPE LA RELÈVE V.-S.

RIVE-SUD
CPE SES AMIS
CPE AUX QUATRE SOLEILS
CPE LA BOITE À BIZOUS
CPE CAILLOU LAPIERRE
CPE KATERI
CPE JULIE SOLEIL
CPE MA LICORNE
CPE AUX MILLE JEUX
CPE DU MOUILLEPIED
CPE MON PETIT ÉDOUARD
CPE LE PETIT PRINCE
CPE LA PETITE SEMENCE
CPE LES PETITES SOURIS
CPE PIERROT LA LUNE
CPE DU QUARTIER
CPE TOUT DOUX
CPE VOS TOUT-PETITS
GARDERIE BOUTS DE PAPIER