Les 3 p’tits cochons ont réuni une foule affamée telle des loups samedi à la plage de Saint-Zotique. Environ 7000 personnes, près du double de la dernière édition, ont profité du soleil pour participer au Festival régional de la grillade.
«Ça été un grand succès, confirme Mélanie Côté, directrice du développement des Services des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. La foule a presque doublé par rapport à notre meilleure affluence. Avec la présence de Salut Bonjour le matin, il y avait des gens tôt sur le site. »
Bob le chef, porte-parole de l’événement, a vraiment propulsé l’événement en multipliant les messages sur les réseaux sociaux. «Apporte ton speedo, ils annoncent beau et chaud! La preuve que l’été n’est pas terminé !» avait-il prévenu sur Facebook. Visiblement, l’appel du cuisinier derrière L’Anarchie culinaire a été entendu.
Pendant que les festivaliers se faisaient dorer au soleil, 15 grillardins faisaient cuire les tranches de lard. Chacun avait sa recette particulière. Celles qui ont marqué les papilles gustatives ont été celles de l’équipe de Frank Sas de Rigaud (Amateur) et de la Boucherie Poirier de Saint-Louis-de-Gonzague (Professionnel). «Boucherie Poirier participait pour la première fois, mentionne Mme Côté. Elle était bien contente de gagner. »
Dan Bigras est venu chanter quelques chansons dont son succès Les 3 p’tits cochons qui était le thème du festival. Sylvain Leduc et son Best of the 70’s band a entonné les succès d’Elvis Presley et un feu d’artifice a couronné la journée.
Une trentaine d’exposants ont aussi ouvert kiosque pour vendre une multitude de produits champêtre et de l’artisanat.
Devant l’appétit de loup pour la grillade, le Festival va se dérouler sur deux jours l’an prochain, soit les 19 et 20 août. «Ce sera le 50e de Saint-Zotique et le 35e anniversaire de la plage, souligne Mélanie Côté. Devant le succès, on va mettre le paquet. Il y aura des ajouts à la programmation. »
