Sports
Julie Daigneault: les deux pieds dans le patinage artistique
le mardi 24 avril 2018
Modifié à 15 h 33 min le 24 avril 2018
Julie Daigneault a sans doute été un des rouages importants dans le succès de la 70e revue annuelle du Club de patinage artistique de Valleyfield. Comme plusieurs parents, elle a décidé de joindre l’utile à l’agréable au bénéfice de la jeunesse.
D’entrée de jeu, la présidente du CPAV tient à préciser que ce succès n’aurait pas été possible sans l’implication des membres du comité et des nombreux bénévoles du club. Comme la plupart d’entre eux, Julie Daigneault a joint le club après que sa fille Élodie, puis son fils Benjamin, s’y soient inscrits il y a respectivement 7 ans et 2 ans.
« Au début, j’ai commencé simplement en prenant les présences des tout-petits. Par la suite, j’ai joint le comité et j’en suis devenue la présidente depuis 3 ans. J’y retrouve des gens super passionnés et dévoués. Je suis surtout émerveillée de constater la fierté des jeunes et de leurs parents lorsqu’ils complètent leur performance », dit-elle.
Pour cette mère originaire de Saint-Eustache, cette implication au sein du CPAV a également constitué une façon de s’intégrer au sein de sa communauté d’accueil. « Aujourd’hui, je me considère comme une vraie Campivallensienne », lance-t-elle fièrement.
Par ailleurs, comme dans plusieurs organisations sportives ou des loisirs, la fin de saison représente un point fort afin de souligner les réalisations des derniers mois. Au CPAV, l’organisation de la revue annuelle, d’autant plus à l’occasion du 70e anniversaire, a nécessité de nombreux efforts de logistique et « d’huile de bras ». Une centaine de bénévoles y ont contribué, à l’accueil, aux costumes, aux décors, aux vestiaires, lors des 3 représentations du week-end. Pour les costumes seulement, quelque 250 vêtements ont dû être reprisés, ajustés ou améliorés aux tailles de la centaine de patineurs.
Entre son travail au centre-ville de Montréal et ses tâches domestiques, Julie Daigneault a eu l’agréable tâche d’établir les contacts avec l’invité d’honneur, le champion olympique Elvis Stojko. « Je l’ai d’abord rejoint par son site web, raconte la présidente. On s’est échangé des courriels et on a été chanceux car nos dates adonnaient bien dans son calendrier. Il a toujours été accessible et compréhensif, surtout à l’égard de mon anglais parlé », dit-elle à la blague.
Stojko est venu s’ajouter à d’autres illustres patineurs, tels que Kurt Browning et Joannie Rochette, qui ont aussi pris part aux revues annuelles du Club ces dernières années.