Régates

Karl St-Vincent l’emporte enfin devant les siens

le vendredi 12 juillet 2024
Modifié à 20 h 08 min le 12 juillet 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le pilote campivallensien Karl St-Vincent aura mis plus de 7 ans en classe Hydro 350 avant de remporter une finale, mais il l’a fait de manière éclatante en l’emportant devant les siens, lors de la finale du défi du vendredi de la 84e édition des Régates de Valleyfield.

« Il y a beaucoup d’émotions en ce moment, mais aussi beaucoup d’efforts derrière tout ça. On a travaillé fort, nous avons eu une grosse journée, de bons temps dès le matin, je suis très content », lance le pilote vainqueur à la sortie des quais vendredi à l’issue d’une journée forte en émotions.

« Ça fait sept ans et nous avions acheté un bon équipement, mais nous ne mettions pas les efforts aux bons endroits. Mais nous avons changé les patins, puis un nouveau moteur avec Yves Primeau et ça a changé les choses, ça fait la différence. C’est ce qui nous a amenés en avant aujourd’hui », évalue Karl St-Vincent, entouré des membres de son équipe, de sa famille et de nombreux partisans venus le saluer et le féliciter.

Un papa émotif

Richard St-Vincent, le père du champion du jour, cherchait ses mots. « Je suis content. Depuis le nombre d’années que nous sommes dans les courses. On a enfin une équipe du tonnerre, des commanditaires épatants et on l’a fait, enfin, et en plus à Valleyfield. C’est une première victoire en finale à vie et on gagne à Valleyfield, il me fait brailler », éclate le paternel qui estime avoir été bien appuyé par les partisans qui se sont montrés patients.   

Néanmoins, autant le fils que le père sont conscients que les choses peuvent vite changer dans cette classe serrée et relevée. « Actuellement on en profite, mais on recommence à zéro samedi matin. Tout peut basculer, mais on souhaite que ça puisse se poursuivre », conclut Karl St-Vincent, enjoué.

Un classement serré

Patrick Haworth, qui effectue un retour derrière le volant cette saison a terminé deuxième de la finale qui s’est jouée en trois tours vendredi devant des milliers de partisans sur le circuit Robert-Théorêt. « Ça a super bien été, l’équipe est contente du résultat et nous avons fait quelques belles choses qui ont été concluantes. Mais c’est une catégorie où tout le monde peut gagner. C’est serré, les gars sont forts. On l’a vu avec Karl, puis Éric McKenna qui a terminé troisième, mais qui est rapide et puissant. Un jour c’est l’un qui gagner, le lendemain, n’importe qui sur la ligne de départ peut l’emporter », évalue le vétéran qui en a vu plusieurs au fil des décennies.

D’ailleurs, il s’est réjoui pour Karl St-Vincent. « Il a mangé son pain noir pendant longtemps, mais on ne peut que se réjouir de ses succès et du fait que ce soit un Québécois qui l’emporte à Valleyfield », conclut Pat Haworth.

Outre St-Vincent et Haworth, Éric McKenna a complété le podium. Paul Barber, Frédéric Couturier, Martin Rochon et Yannick Léger ont aussi pris part à cette finale relevée.

Éric McKenna et Tyler Kaddatz étaient au coude à coude. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Yannick Léger et Martin Rochon, deux fiers campivallensiens ont tout tenter pour joindre le fil d'arrivée parmi les premiers lors des premiers tours de piste vendredi lors de la 84e édition des Régates de Valleyfield. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)