La relève semble assurée et des membres de l’équipe Kayak Valleyfield s’approchent des plus prestigieux titres sur la scène mondiale selon ce qu’en pense le directeur technique du Club, Louis-Philippe Légaré.
Florence Maheu de Valleyfield et Yannick Laviolette de Saint-Louis-de-Gonzague viennent d’enregistrer des résultats encourageants au cours des dernières semaines et ne cessent d’améliorer les performances d’une année à l’autre. « Ils reviennent des Championnats du monde et ont bien fait, après avoir pris part aux sélections nationales en mai. Ils font partie de l’équipe nationale qui s’est rendue en Slovaquie, en Pologne et en Allemagne », explique Louis-Philippe Légaré.
Florence a pris la 13e place lors de la première des trois étapes de la Coupe du Monde et la 37e lors des deux autres occasions. « C’est une grosse différence par rapport aux dernières années. Une énorme amélioration, alors qu’elle se classait fréquemment parmi les 50 meilleures », dit Légaré. Elle entraînait également les U23 et les juniors lors de ce voyage sportif.
Quant à Yannick Laviolette, il a pris part aux épreuves en canoë biplace mixte avec une collègue de l’Ontario, Lois Betteridge. Lors de la Coupe de Monde, les choses ont plus ou moins bien fonctionné pour eux, mais ils ont pris le 4e rang chez les U23 aux Championnats du monde en Italie. Une performance exceptionnelle. « C’est encourageant de les voir performer à ce niveau. Ils acquièrent de l’expérience et c’est en ajoutant des descentes de plus d’une compétition à une autre qu’ils apprennent à mieux gérer le stress », assure celui qui a longtemps entraîné Florence Maheu.
Laviolette optimiste
Yannick Laviolette entrevoit d’un bon œil la prochaine compétition pour laquelle il prendra la direction de Kananaskis, en Alberta. Il y participera aux Championnats canadiens la semaine prochaine. « C’est un calibre moins élevé et en ce sens, mon objectif est de monter sur une des marches du podium. Tant en individuel qu’en C2 mixte », explique le jeune athlète de 22 ans qui pratique sa discipline depuis une douzaine d’années. « Je veux bien faire parce que c’est ma dernière année en U23. J’aurai 23 ans en décembre », dit-il.

Pour Florence, l’enjeu est beaucoup moins grand aux Championnats canadiens. « C’est une compétition axée sur les plus jeunes. Je les entraîne pour transmettre mes connaissances. Mais sinon, ça me prépare pour la 5e Coupe du monde à la fin août en Espagne. C’est sur le site des Championnats du monde de 2019. J’ai des chances d’atteindre la demi-finale », figure-t-elle.
Puis à la fin septembre, c’est à Rio qu’elle prendra part aux Championnats du monde senior. « J’ai de grosses attentes en vue de cette compétition, la plus importante de l’année », conclut la jeune femme.
Florence et Yannick se rendront dans l’Ouest canadien en compagnie de quelques autres membres de la relève, des juniors de 14 à 17 ans, entre autres.
Un club fort occupé
Kayak Valleyfield ne dérougit pas dans ses activités et ces résultats encourageants font miroiter un bel avenir pour ce sport dans la région. « Nous avons de nouveaux bureaux dans le parc Sauvé, il y a de nombreux cours, pour les adultes ou les plus jeunes, nous avons des camps de jour, des cours en soirée », énumère Légaré qui parle des débuts du club il y a une vingtaine d’années. « Nous avons une belle région et des installations naturelles idéales. Au début c’était pour l’entraînement de quelques adeptes, mais aujourd’hui, certains ont atteint la scène nationale et ils y vont d’excellents résultats, c’est encourageant pour le programme », explique-t-il.
Il est possible d’en apprendre plus sur le club en consultant le kayakvalleyfield.ca ou la page Facebook du club.


