L’édition 2016 du Berkley B1 a été la plus compétitive de toute l’histoire. Les Ontariens Ryan Flaro et Scott Lefebvre ont soufflé la victoire à Éric Danis et Éric Lamarche par 0,01 livre.

«Une montagne russe d’émotions, a souligné Ryan Flaro. J’ai encore peine à croire qu’on a gagné au terme d’une bagarre aussi serrée. Le groupe de pêcheurs étaient exceptionnels, mais finalement, nous sommes # 1.» Au combiné, le tandem a bouclé la compétition avec un poids total de 43,59 livres.

L’équipe, complétée de Scott Lefebvre, est habituée de lancer sa ligne dans le lac Saint-François. Le duo de Lancaster n’a rien laissé au hasard. «Nous pêchons dans le même genre de spots que Gendron et Gramada. Il fallait saisir nos opportunités. » Les gagnants ont donc raflé un bateau Ranger Z5 18 Bass Boat muni d’un moteur de 150 forces, d’une valeur d’environ 50 000 $.

Deuxième à l’issue de la première journée, ils ont pris la tête de la compétition devant les doubles vainqueurs de la compétition, Nicolas Gendron de Sainte-Barbe et son coéquipier Jason Gramada par 0,05 livre.

La dernière équipe à faire peser ses cinq achigans, Éric Danis et Éric Lamarche, croyait bien l’emporter. Leur priorité de 1,22 livres a cependant fondu. Malgré deux tours sur la balance, ils ont dû se contenter du deuxième rang. Une bourse de 10 000 $ leur a été allouée pour leur performance.

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas

Champion l’an dernier, le Campivallensien Jean-Martin Landry a terminé au 13e rang. Lui et son partenaire, Patrick Milot ont éprouvé plus de difficultés dimanche, avec plus de 5,5 livres de moins que lors de la journée initiale de pêche.

«Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, a d’abord lancé Jean-Martin Landry. Ce n’est pas un secret, on ne pêche pas dans le creux et j’ai l’impression que le poisson a été influencé par le froid des derniers jours. On en a vu des beaux achigans, mais, c’était impossible de le faire mordre. »

Avec son nouveau partenaire, Rémi Laurin de Saint-Zotique a terminé au huitième rang. «Dans les derniers jours, on avait développé une nouvelle technique, a-t-il expliqué. On ne savait pas le potentiel de cette pêche, mais on a eu un très bons poids. » Il a rendu crédit à Jonathan Bélanger, qui l’a out-pêché en fin de semaine.

Des 109 équipes inscrites, celle de Daniel Robitaille et Stéphane Deraîche de l’émission Leurre juste, a attrapé le plus gros poisson. Un impressionnant achigan de 6,95 livres.

Top 15 du Berkley B1 2016

Ryan Flaro et Scott Lefebvre – Lancaster, Ontario – 43,59 livres

Éric Danis et Éric Lamarche – Plantagenet, Ontario – 43,58 livres

Nicolas Gendron et Jason Gramada – Sainte-Barbe, Québec – 43,54 livres

Shawn Grim et John Shields – Dorchester, Ontario – 42,02 livres

Scott Lecky et Andy Kinstler – Cornwall, Ontario – 41,71 livres

Bruce Gammon et Jacques Patry – Pointe-Claire, Québec – 40,64 livres

Syl Leduc et Mel Martel – Finch, Ontario – 40,42 livres

Rémi Laurin et Jonathan Bélanger – Saint-Zotique, Québec – 39,89 livres

Daniel Robitaille et Stéphane Deraiche – Trois-Rivières, Québec – 39,80 livres

TJ Lacey et Chris Vandermeer – Selwyn, Ontario – 39,54 livres

Keith Cormier et Jason Gogan – Scoudouc, Nouveau-Brunswick – 39,45 livres

Lenny Devos et Jeff Magee – Kingston, Ontario – 39,14 livres

Jean-Martin Landry et Patrick Milot – Valleyfield, Québec – 38,82 livres

Barry Pringle et Mike Krakana – Welland, Ontario – 38,82 livres

Scott Nagy et Denny Andrade – Saint-Lambert, Québec – 38,54 livres