La bibliothèque de l’école secondaire Arthur-Pigeon à Huntingdon portera désormais le nom du vétéran de guerre Daniel «Dan» Galipeau, qui s’est éteint à sa résidence de Godmanchester en novembre dernier à l’âge de 91 ans.
Ayant participé au Débarquement de Normandie lors du Second Conflit Mondial, le 6 juin 1944, M. Galipeau a été l’un des premiers soldats à atteindre les plages de la côte française. En 2014, l’ancien combattant originaire de Huntingdon est retourné sur le site pour participer aux cérémonies entourant le 70e anniversaire de l’événement historique.
Considéré comme un homme d’une grande gentillesse qui ne manquait pas une occasion d’aller à la rencontre des jeunes, M. Galipeau a développé une affinité avec les élèves lors de ses nombreuses visites à l’école Arthur-Pigeon. Mardi, un vibrant hommage lui a été rendu à la bibliothèque qui honorera sa mémoire, en présence de sa famille, d’une cinquantaine d’étudiants et de membres du personnel de l’établissement d’enseignement.
«Nous sommes fiers que les élèves aient pu connaître notre père», a exprimé Jocelyn Galipeau, fils du héros qui a traversé l’océan Atlantique le 24 décembre 1943 pour accoster à Liverpool en Angleterre et prendre part à la plus importante opération militaire jamais organisée. «De par son dévouement exemplaire, son caractère jovial et sa facilité à parler des vétérans qui ont fait l’ultime sacrifice, il a laissé un message. C’est grâce à des gens comme notre père que nous pouvons vivre aujourd’hui dans une société démocratique», devait-il signifier.
C’est au son d’une cornemuse que la cérémonie a commencé, mardi, à l’instar du défilé auquel M. Galipeau a pris part en Hollande, 73 ans après le débarquement en Normandie. «Les Hollandais sont reconnaissants envers les soldats canadiens qui ont libéré leur pays. En 2015, ils ont tenu pour la dernière fois un défilé à l’intention des vétérans canadiens seulement. C’était très émotif pour notre père et nous», a raconté Jocelyn Galipeau, qui a du retenir ses larmes.
Deux vidéos ont été projetées à l’écran pour le bénéfice des personnes présentes à la bibliothèque. On pouvait voir Daniel Galipeau et ses frères d’armes, assis dans une voiture décapotable, être adulés lors des défilés qui ont attiré des foules dépassant le demi-million de spectateurs.
«Les gens âgés et même les enfants arrêtaient le convoi pour remercier les vétérans. C’était significatif pour notre famille. En Hollande et dans certains pays européens, les gens respectent davantage le passé. Ces nations ont connu la guerre et n’en veulent plus», relate Jocelyn Galipeau.
Amélie Lépine, enseignante en histoire, a rappelé aux élèves l’importance du rôle joué par nos vétérans comme Daniel Galipeau pour assurer notre liberté. «Vous pouvez comprendre pourquoi nous l’honorons, aujourd’hui, pour avoir marqué l’histoire et pour sa dévotion auprès des jeunes.»
