Actualités

La carte électorale provinciale appelée à d’importants changements

le mardi 03 octobre 2023
Modifié à 12 h 50 min le 03 octobre 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Des électeurs pourraient changer de circonscriptions, selon le nouvelle délimitation électorale proposée.(Photo d'archives)

La croissance démographique que connait la région entraînera d’importantes modifications à la carte électorale provinciale, à la lumière de la proposition des nouvelles délimitations présentée par la Commission de la représentation électorale.

L’exercice qui se répète à tous les deux mandats électoraux vise à équilibrer le nombre d’électeurs dans les 125 circonscriptions du Québec et assurer une représentation équitable des électeurs à l’Assemblée nationale. 

Depuis novembre 2014 en Montérégie, les hausses les plus importantes d’électeurs ont été répertoriées dans les circonscriptions de Beauharnois, de Vaudreuil, de La Prairie et de Soulanges, dont les taux de croissance ont varié entre 11,1 % et 14,6 %.

Les changements proposés visent entre autres à réduire le nombre d’électeurs dans les circonscriptions de Vaudreuil et de Soulanges, dont l’écart avec la moyenne provinciale est trop élevé, en raison de la hausse de population enregistrée depuis 2014.

Cette carte montre les circonscriptions actuelles délimitées en rouge et les nouvelles circonscriptions proposées en couleur. (Photo Commission de la représentation électorale)

Ces différentes modifications sont comparables à un jeu de dominos. D’une part, afin d’éviter que la circonscription de Vaudreuil se trouve rapidement en situation d’exception positive, la partie du territoire de Vaudreuil-Dorion située à la fois au nord et à l’ouest des autoroutes Félix-Leclerc (40) et de l’Acier (30) est transférée dans la circonscription de Soulanges. Cette modification fait passer l’écart de la circonscription de Vaudreuil par rapport à la moyenne de +22,8 % à +10,6 %.

Par ricochet, cette modification impose une diminution du nombre d’électeurs dans Soulanges afin que ce nombre respecte le critère numérique de ±25 % d’écart par rapport à la moyenne provinciale. Pour ce faire, les territoires de Coteau-du-Lac, des Cèdres et de Pointe-des-Cascades sont joints à la circonscription de Beauharnois. L’effet combiné de ces deux modifications abaisse de façon significative l’écart de la circonscription de Soulanges par rapport à la moyenne, qui passe de +20,0 % à +7,3 %.

Aussi, puisque le nombre d’électeurs du comté de Beauharnois est rehaussé, trois municipalités qui en font partie sont déplacées vers la circonscription de Huntingdon, soit Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Stanislas-de-Kostka et Saint-Louis-de-Gonzague. La circonscription de Beauharnois est ainsi répartie de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent.  À la suite de ces modifications, l’écart de la circonscription de Beauharnois par rapport à la moyenne provinciale est de +18,0 %.

Par ailleurs, la municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu et le secteur à dominance agricole de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu situé à l’ouest de sa zone urbaine passent aussi à la circonscription de Huntingdon.

Audiences publiques

Des audiences publiques se tiendront au 10 octobre au 15 novembre pour permettre à la population de s’exprimer sur ces modifications. Dans la région, cette consultation se tiendra le mardi 7 novembre à 19h à l’Hôtel MOCO, 40, avenue du Centenaire, Salaberry-de-Valleyfield. On peut s’inscrire via le site web de la Commission.