La Caserne, épicentre de la relance commerciale au centre-ville
Deux restaurants, une boutique alimentaire et des espaces de bureaux occuperont les espaces de La Caserne, aménagée dans l’ancien poste de police-pompiers de la rue Nicholson, et paveront la voie à une dizaine de nouvelles enseignes commerciales au centre-ville.
Lors d’une visite des lieux mercredi en présence des promoteurs de l’entreprise Capital Maurice, le maire Miguel Lemieux a entrepris un «strip tease» de ces nouvelles enseignes qui seront annoncées au cours des prochaines semaines, dans le cadre d’une campagne appelée C’est ici & maintenant.
«Cette campagne vise à faire connaître l’effervescence commerciale qui se produit actuellement au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, qui va s’arrimer avec ce qu’on a déjà et créer un écosystème où tous vont profiter de leurs voisins », a expliqué le maire, en misant sur une clientèle plus jeune et avec l’objectif de colmater les fuites commerciales.
Un aperçu du look qu’arborera l’ancien poste de police. (Photo Gracieuseté)
« Nous pouvons déjà vous dire que ces enseignes sont émergentes, qu’elles offrent des produits actuels et des concepts commerciaux aboutis et de qualité. Notre stratégie est d’encourager la mixité commerciale pour attirer, diversifier, rajeunir et retenir la clientèle. Pour faire du centre-ville une destination, nous devons proposer des offres complémentaires qui misent sur l’expérience », a exposé le maire.
Lors d’une visite du chantier, Jean-Christophe Paquin, actionnaire du projet avec son frère Alexandre, Jean-Paul Belmont et Gabriel Lambert, a indiqué que La Caserne accueillera les bureaux de Capital Maurice à l’étage, de même que ceux de Pluriel Assurances.
Deux restaurants avec terrasse occuperont les deux extrémités du rez-de-chaussée, le tout assorti d’aménagements paysagers. Notons que les travaux ne seront complétés qu’à la fin-août-début septembre.
Crédit de taxe foncière
Pour encourager les investissements privés nécessaires à la revitalisation du centre-ville, la Ville lance d’ailleurs un nouveau programme de crédit de taxe foncière. Celui-ci viendra compenser la hausse de la taxe foncière pouvant résulter de l’augmentation de la valeur imposable d’un bâtiment commercial ou mixte après la fin des travaux, et ce, sur cinq ans.
La Ville pourra aussi compter sur une contribution financière de 800 000 $ annoncée en juillet 2021 par le gouvernement québécois pour la relance commerciale du centre-ville.
D’autres modifications règlementaires seront aussi annoncées pour soutenir et organiser la revitalisation du centre-ville, sans compter la mise à jour du plan particulier d’urbanisme, qui vient identifier les projets structurants pour chaque zone stratégique du centre-ville sur un horizon de 15 ans.
Le maire Miguel Lemieux a présenté les détails entourant l’implantation de nouveaux commerces au centre-ville. (Photo Journal Saint-François Denis Germain)
Déjà, le maire a laissé savoir que tout le côté ouest de la rue Nicholson, entre l’ancien bar L’Alibi et la rue Champlain, sera démoli pour faire place à de nouvelles propriétés commerciales. «Les investisseurs sont au rendez-vous», dit-il.
La présidente de la Chambre de commerce, Suzanne Carrier, s’est montrée enthousiaste devant ces annonces. « Ça fait des années qu’on veut donner une nouvelle signature au centre-ville, alors je suis très heureuse de voir que cela pourra se concrétiser.»