Des modifications seront apportées à l’horaire des compétitions motonautiques cette année aux 79e Régates de Valleyfield et ces changements pourraient inclure le retour d’une deuxième classe d’embarcations connue des amateurs de courses.

Non seulement les spectateurs pourront revoir les bateaux à fond plat de la classe Can-Am, tout indique que les rapides hydroplanes de la catégorie 1 litre «modifié» sillonneront à nouveau les eaux de la baie Saint-François après une absence de 7 ans.

La signature d’une entente formelle ne saurait tarder entre le comité organisateur et les propriétaires d’embarcations, dont fait partie le Québécois André Rousseau.

Le résidant de Nicolet a confirmé au «Journal Saint-François» qu’il confiera le volant de son bateau, le «Gimmie Shelter» Y-14, au Campivallensien Samuel Tremblay qui a piloté dans les classes 1,5 et 2,5 litres au cours des dernières saisons.

«Nous pourrions être proche de la douzaine de participants. Les amateurs vont voir que nos « screamers » roulent aussi vite que les bateaux Hydro 350», a indiqué André Rousseau au sujet des engins modifiés de 1030 cc à 1315 cc. Les bolides d’une longueur maximale de 13′ 6 » peuvent filer au-delà de 160 km/h (100 m/h) en ligne droite.

Keith McMullen a été le dernier champion de la classe 1 litre «mod» aux Régates de Valleyfield, aux commandes du «Outlaw» Y-80, en 2009. Les pilotes américains Scott Melowic (Y-40), Chris Ritz (Y-2) et Joe Sovie (Y-13, Y-44) devraient être parmi les participants alors que la liste complète des coureurs sera dévoilée d’ici peu.

Retrait de la Formule 1 et près de 20 Can-Am

Le représentant de la classe Can-Am, Dominic Cournoyer a fait savoir que pas moins de 19 propriétaires de bateau ont signifié leur intention de prendre part aux 79e Régates. Au nombre des inscrits, on retrouverait John Brinton et son bolide (no 997) piloté par un grand nom des fonds plats, Duff Dailey, dont la dernière présence à Valleyfield remonte à 1992.

Par ailleurs, la Formule 1 motonautique n’apparaîtra pas au calendrier des courses après une présence de 3 ans aux Régates de Valleyfield. «La classe est maintenant divisée en deux groupes et nous n’avions plus la garantie d’un nombre suffisant de bateaux», a expliqué le directeur général des Régates, Michel Poirier. En juillet dernier, le nombre de participants a chuté de 15 à 10 lors de la 78e édition de l’événement campivallensien.