La Ligue de régates d’hydroplanes (HRL) a décidé de revoir le nom de certaines classes pour mieux refléter leur réalité. La classe 2,5 litres devient ainsi la Formule R.
La nouvelle lettre vise à désigner «recrue» ou «relève».
Un nom qui reflète mieux la structure de développement des pilotes et la structure du championnat de cette classe d’entrée dans les catégories inboard.
Cette catégorie permettra aux pilotes moins expérimentés de s’adapter de façon progressive aux courses motonautiques.
Ainsi, un limiteur de régime moteur sera intégré à la programmation du moteur Honda afin d’équilibrer les conditions de compétition avec les équipes qui optent toujours pour un moteur Ford.
Quant à la Formule 2500, une classe avec des coques similaires, elle adopte le nom de Formule F.
«Par cette mise à jour, la HRL réaffirme sa volonté de proposer une structure claire, équitable et évolutive, favorisant à la fois le développement de la relève et l’excellence compétitive», a laissé savoir l’organisation sportive via communiqué.
Expérience, championnat et victoires
Les pilotes seront départagés dans ces catégories selon le nombre d’inscrits et l’expérience des pilotes.
Différents critères reliés à la conquête de championnat, aux années d’expérience ou à une victoire lors d’une finale militeront en faveur d’une promotion en Formule F ou du maintien de sa place dans celle-ci. Le comité de sélection se réserve aussi l’évaluation d’autres situations qui pourraient survenir.
