Actualités

La clinique-école déménage aux résidences du Cégep

le lundi 26 février 2024
Modifié à 9 h 56 min le 15 juillet 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le député de Beauharnois, Claude Reid, a procédé à la coupure de ruban symbolique des résidences du Cégep, notamment en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, de sa consoeur de Huntingdon, Carole Mallette. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

La clinique-école, qui permet à quelque 90 apprentis infirmiers de mettre en pratique les notions apprises au Cégep loge désormais aux résidences.

Elle occupe le rez-de-chaussée de l’agrandissement des résidences inaugurées vendredi alors que la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, était de passage à Salaberry-de-Valleyfield

«C’est une belle contribution du Cégep, a reconnu Dominique Pilon, président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest. C’est une belle façon pour nous d’accueillir des stagiaires près des installations [Hôpital du Suroît]. Dans un lieu de travail réel qui dessert la population.»

Auparavant, ce lieu, situé dans un édifice de la rue Champlain, se limitait à deux ou trois bureaux. À la résidence, plusieurs locaux procurent une immersion de travail réelle et adéquate pour les étudiants et les patients. Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield, a décrit l’endroit comme un lieu d’apprentissage vraiment moderne.

Le projet permet aussi aux étudiants de créer des liens avec le personnel du CISSSMO, ce qui devient un levier intéressant dans le recrutement de personnel. 

On évalue à 4000 le nombre de patients qui ont reçu divers soins depuis l’ouverture de la clinique-école, durant la pandémie en 2020. 

Les infirmières en formation peuvent prodiguer divers soins que ce soit des pansements, des injections, des retraits d’agrafe, point de suture ou vaccination. Prochainement, elles ajouteront l’installation de solutions intraveineuses à leur offre.

La superficie des résidences doublée

L’agrandissement des résidences du Cégep, qui ont accueilli leurs premiers étudiants en janvier, a également été inauguré. Soixante-dix nouvelles places ont été ajoutées, ce qui a fait grimper à 139 le nombre de cégépiens qui résident à un coin de rue de leur lieu d’études. 

Le Cégep a donc récupéré tous les locaux aux étages supérieurs de son établissement, qui servaient auparavant de résidences. Ceux-ci sont désormais utilisés à l’enseignement. 

Le ministère de l’Enseignement supérieur a octroyé 5,1 M$ à ce projet.