La fin des vacances signifie le retour en classe pour 8049 étudiants de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Il s’agit d’une légère hausse par rapport à l’année précédente.
La hausse se fait sentir au niveau primaire avec 4363 élèves (+ 201) et secondaire avec 2882 étudiants (2920 (+ 38), alors qu’une légère diminution est ressentie au préscolaire (- 57).
La rentére 2017-2018 est marquée par la mise en place d’une nouvelle école, La Traversée. Il s’agit en fait de la première école alternative de la CSVT et concerne la maternelle, la 1ere et la 2e année. «La philosophie d’enseignement de l’école alternative est centrée sur le développement intégral de l’enfant, fait remarquer la directrice Maryse Courville. Elle respecte son rythme et son style d’apprentissage. Le milieu s’adapte à l’enfant et celui-ci apprend à s’exprimer et à développer son sens du défi et de son autonomie. Par ailleurs, la présence et l’engament des parents constituent une pierre angulaire à l’école alternative et sont essentiels à son existence. »
Les écoles Notre-Dame à Huntingdon et Edgar-Hébert à Valleyfield intègrent aussi des classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé.
La formation professionnelle accueille des étudiants tout au long de l’année à ses centres. Des places sont toujours disponibles. Il faut s’informer au 450 225-1084 ou http://centredesmoissons.csvt.qc.ca ou au 450 371-2009 ou http://pointe-du-lac.csvt.qc.ca. Même chose pour le service aux entreprises alors que des cours à 1 $ de l’heure sont offerts.
Engagement vers la réussite
L’élaboration d’un premier plan d’engagement vers la réussite sera au cœur de la prochaine année scolaire. «Nous prenons un moment pour dresser un bilan et nous projeter dans l’avenir», affirme le directeur général de la CSVT, Marc Girard.
Ce document permettra d’identifier les caractéristiques et les attentes du milieu, les besoins dans les écoles et les centres, les enjeux auxquels doit faire face la CSVT ainsi que les orientations et objectifs visés.
Les parents seront aussi sollicités pour s’impliquer sur les conseils d’établissement et comité de parents de l’école de leurs enfants. Une formation sera offerte aux membres des conseils d’établissements au centre administratif de la commission scolaire le 4 octobre à 19 h. Le comité de parents aura sa première rencontre publique la semaine suivante à 18 h 45 au même endroit.
