La Commission municipale du Québec enquête sur Beauharnois
La Commission municipale du Québec a confirmé au Soleil de Châteauguay avoir ouvert une enquête le 17 janvier sur la Ville de Beauharnois à la suite de la diffusion d’un reportage du Journal de Montréal exposant des dépenses liées à la vie sociale des employés.
Le porte-parole de la Commission David Dusseault n’a pas voulu donner de détails sur l’enquête en cours. «Les enquêtes de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale sont menées de manière confidentielle et ce, de manière à assurer la bonne marche de celles-ci», écrit-il dans un courriel.
Soupers dispendieux, un séjour à l'hôtel, achat d'alcool sur une base régulière, adoption de deux chats et frais d'entretien qui s'y rattachent: le Journal du Montréal a rapporté dans son article du 17 janvier que des milliers de dollars ont été dépensés sur la carte de crédit de la Municipalité au cours des deux dernières années. Selon les données recueillies par le quotidien, Beauharnois a dépensé près de 60 000$ en célébrations diverses pour ses employés depuis deux ans.
Dans une longue publication Facebook publiée le 21 janvier, le maire Alain Dubuc a réitéré que les dépenses évoquées dans le reportage sont «presque toutes en lien» avec une «philosophie de gestion où l’employé sera écouté, reconnu et que la conciliation travail-famille sera importante. Le salaire ne suffit plus pour attirer des compétences au sein d’organisations comme la nôtre.» Il dit comprendre la réaction et la sensibilité des citoyens «sur des articles portant sur l’utilisation de fonds publics (je suis moi-même un payeur de taxes)».
La Ville de Beauharnois s’était justifiée dans un communiqué au lendemain de la publication de l’article. Elle a expliqué procéder par carte de crédit plutôt qu'avec un compte de dépenses pour éviter les délais administratifs, en plus d'éviter à l'employé d'assumer les frais, puis de se faire rembourser. La Ville, par l'entremise de sa directrice des communications, avait également déclaré au Journal de Montréal que l'exercice du compte de dépenses était «fastidieux».
«Dans tous les cas, et ce peu importe la méthode de paiement, la trésorière repasse et approuve toutes les dépenses encourues dans les bonnes affectations du budget, et elles sont toutes incluses mensuellement pour approbation par une résolution du conseil, qui a accès à tout», fait valoir la Municipalité.