Automobile
Actualité

La construction de l’usine de batterie de Stellantis va reprendre à Windsor

le vendredi 07 juillet 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

Le projet de construction d’une usine de batteries de 5 milliards de dollars, détenue conjointement par Stellantis et LG Energy Solution, a repris, a déclaré le constructeur automobile hier. NextStar Energy, le nom de la coentreprise située à Windsor, en Ontario, a signé un accord avec le gouvernement fédéral, garantissant la production de cellules et de modules de batteries dans l'usine.

Stellantis a obtenu de meilleures conditions

L'accord comprend l'engagement du gouvernement canadien "d'égaliser les conditions de concurrence avec la loi américaine sur la réduction de l'inflation (IRA)", a déclaré Stellantis dans un communiqué. Les conditions de l'offre ne sont pas connues. Toutefois, l'Ontario s'est engagé à payer jusqu'à un tiers de l'ensemble du programme. Selon certaines sources, ce montant pourrait atteindre 5 milliards de dollars.

Plus de soutien du fédéral

L'accord de mercredi reflète essentiellement les avantages que Stellantis et LG auraient reçus en vertu de l'IRA si leur usine de batteries avait été installée aux États-Unis, a déclaré le ministre du Développement économique de l'Ontario, Vic Fedeli. Stellantis s'attendait, si elle était aux États-Unis, à recevoir au fil du temps 15 milliards de dollars d'allègements fiscaux, ce qui devrait être le cas au Canada.

Windsor soulagé

Le maire de Windsor, Drew Dilkens, s'est dit soulagé. "Les sept dernières semaines ont certainement été des montagnes russes pour les gens de la communauté alors que nous attendions des nouvelles pour savoir si cet accord pouvait être conclu", a-t-il déclaré à la Presse canadienne. Dilkens a qualifié l'usine Stellantis de "monumentale" pour la région. "Si cela ne s'était pas produit, cela aurait certainement eu un impact très négatif sur l'avenir de notre région", a déclaré M. Dilkens.

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

Le texte La construction de l’usine de batterie de Stellantis va reprendre à Windsor provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile