Après trois semaines clouée au banc, l’industrie de la construction résidentielle a repris le boulot cette semaine. Plusieurs normes s’ajoutent cependant sur les chantiers, des mesures qui pourraient demeurer longtemps estime-t-on.

La Commission des normes et de l’équité en santé et sécurité au travail (CNESST) a rendu public un questionnaire quant à la reprise des chantiers de constructions. On y retrouve 13 questions qui concernent autant l’état de santé des travailleurs, la mise en place de toilettes ou l’entretien de la salle à manger. Si une réponse est négative, des correctifs doivent être apportés rapidement.

«La CNESST pourrait prendre des mesures dissuasives ou punitives en cas de non-conformité aux mesures de prévention à mettre en place sur les chantiers de construction», ajoute la CNESST.

«Honnêtement, je ne serais pas surpris que certaines mesures demeurent en place, répond Rémy Leblanc des Habitations du même nom. On ne sera pas aussi vite que d’habitude, mais ce sera sécuritaire. »

Il a refait les horaires avant de permettre aux ouvriers de retourner sur le chantier entrepris avant la pause sur le boul. Grande-Île. Chaque corps de métier viendra à des journées différentes. De façon à limiter le nombre de travailleurs dans chacune des pièces de ce futur 8 logis. La distanciation de 2 mètres doit être observée. Si ce n’est pas possible pour une durée de 15 minutes, les ouvriers devront porter un masque de procédure et une protection oculaire (visière ou lunettes).

Actuellement, seuls les chantiers qui devaient être complétés avant le 31 juillet ont eu la permission d’ouvrir. Ce qui n’est pas le cas pour d’éventuels terrains où on prévoit des développements tels dans le quartier Grande-Île à Valleyfield.

Quant à Rémy Leblanc, il s’attendait à ce que le retour sur les chantiers cette semaine puisse avoir un impact  sur l’ensemble de la construction. «Ils vont peut-être voir le respect des normes avant de repartir le reste. »