La contribution à l'effort de guerre à Salaberry-de-Valleyfield reconnue
Au début du mois, le ministre de Parcs Canada, Steven Guilbeault, a désigné la production de munitions aux usines de la Defense Industries Limited (désormais General Dynamics à Salaberry-de-Valleyfield) comme événement d'importance historique nationale.
«La désignation souligne le courage et le dévouement des Canadiens dont le sacrifice et le travail acharné ont eu une incidence profonde sur les efforts du Canada en temps de guerre, a laissé entendre le ministre. Le travail inestimable des femmes dans la production de munitions a également marqué un moment transformateur du rôle des femmes dans la main-d'œuvre canadienne. L'héritage de cet engagement a jeté les bases pour des avancées en matière d'infrastructures institutionnelles, industrielles et résidentielles pour le Canada que nous connaissons aujourd'hui. »
Quelques usines, propriétés de la DIL, situées du Manitoba au Québec ont fait l'objet de cette désignation. Leur contribution à l'arsenal de munitions de composants a joué un rôle dans la victoire des Alliés et permis au Canada de se situer au quatrième rang parmi les plus importants pays producteurs de munitions durant la Seconde Guerre mondiale.
Juste à Salaberry-de-Valleyfield, dans le secteur connu comme Saint-Timothée, la production de poudre sans fumée a atteint 15 600 tonnes par année. L'inventaire annuel parle également de 10 800 tonnes de poudre à canon et 4800 tonnes de poudre à fusil. Jusqu'à 3500 personnes y ont été à l'emploi durant le conflit 1939-45.