MOTONAUTISME.  Pour la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) et le dernier événement de la saison 2019 à Beauharnois, c’est le scénario rêvé. Les résultats du week-end de courses aux Régates de Détroit ont fait en sorte de mousser les courses au championnat à leur paroxysme en vue du rendez-vous motonautique qui se déroulera au parc Bourcier, les 7 et 8 septembre.

Dans la classe Grand Prix, la victoire remportée par Bert Henderson dans le «Team H8 Cancer» GP-25 combinée à l’absence du «Steeler» GP-777 dans la finale a provoqué une rare égalité en tête du classement. Brandon Kennedy, sans même avoir mis les pieds dans les puits à Détroit, a rejoint Jimmy King au sommet du classement. Le hasard fait que les écuries GP-25 et GP-777 ont accumulé 444 points jusqu’à maintenant, un chiffre ironique si l’on considère que Marc Théorêt a piloté le «GP-25» à plusieurs reprises cette saison.

Douglas Rapp, avec un cumulatif de 383 points pour le compte du «Bad Influence» GP-79 de Michael Grendell, conserve des chances mathématiques de gagner le titre tout comme Ken Brodie II (GP-50, 367 points) et Mike Monahan (GP-35, 358 points).

Andrew Tate (H-300, à l’intérieur) et Kent Henderson (H-777) ont bataillé ferme dans la finale en Hydro 350 à Détroit. (Photo: Jeff Dunn – DREI )

En Hydro 350, c’est vraiment fou puisque seulement 20 points séparent les 4 premiers coureurs au cumulatif. Dylan Runne (H-12, 551 points), qui a dû se contenter de la 5e position en finale à Détroit, n’a plus qu’une mince avance de 3 points sur Kent Henderson (H-777, 548 points). Donny Allen (H-14, 547 points) est directement dans le sillon des meneurs à 4 points de la tête et tous les espoirs sont permis pour le Campivallensien Nicolas Rousse qui n’a que 20 points à rattraper, au 4e rang, avec le «AllardMénard.com» H-799.

Nicolas Rousse et Marc Lecompte ont offert tout un spectacle lors d’une qualification en H-350 aux Régates de Détroit. (Photo : Jeff Dunn)

Plusieurs autres pilotes pourraient jouer les trouble-fête dans la compétitive H-350, soit Andrew Tate (H-300), Yannick Léger (H-21), Bobby King (H-242), Paul Barber (H-52), Marc Lecompte (H-104), Eric McKenna (H-999), Martin Rochon (H-773) et Jonathan Daoust (H-15).

Rien n’est réglé dans la Formule 2500 alors que Bobby King, qui avait vu le championnat lui échapper à Beauharnois l’année dernière dans le «Tenacity» F-92, mène par 38 points devant Scott Liddycoat et son «SLR Racing» F-63 (376 points). Le tandem Steve Armstrong/Tom Huganir «Busted Prop Racing» F-69 est toujours dans le coup avec une récolte de 366 points à l’instar de Tyler Kaddatz (F-519, 361 points) et Doug Martin/John Shaw (F-33, 356 points). D’autres pilotes pourraient mêler les cartes, dont Marc Lalonde (F-751), Max Acierno (F-3), Grant Hearn (F-14), Frédéric Couturier (F-313) et Tommy Shannon (F-4).

L’abandon de Jimmy King dans le « Steeler » GP-777 durant la première épreuve de la fin de semaine en Grand Prix a fait mal à l’écurie qui est maintenant à égalité avec le «GP-25» au sommet du classement. (Photo: Jeff Dunn)

Derek Demers (Wave Dancer S-44, 360 points) tentera de ravir le championnat à Richard Wilhelm (S-404, 409 points) dans la classe 2,5 litres même s’il a perdu tous ses points aux Régates de Valleyfield en raison d’une modification illégale au moteur. Yves Villeneuve (S-6, 313 points) et Ryan Slate (S-49, 273 points) se disputeront la dernière place sur le podium de saison pendant que Mathis- Gabriel Chiasson/Owen Henderson (S-16), Alex Tremblay (S-29) et Jean-François Latour (S-8) voudront causer une surprise.

L’atmosphère était à la fête au sein de l’écurie «Team H8 Cancer» GP-25. (Photo: Facebook)

Tom Pakradooni (JS-7), en Jersey Speed Skiff, est le seul champion déjà couronné avec ses 401 points devant Davey Greenlaw (260 points), qui partage la coque du «Veri Cheri» JS-99 avec Alexandre de Roy.

Sur le podium, Bert Henderson a célébré en compagnie de «Miss Michigan», candidate à «Miss USA»,  la conquête d’une première «Président’s Cup» par un pilote canadien à Détroit depuis 1939. (Photo: Jeff Dunn)

Classe Grand Prix

Brandon Kennedy   GP-25            444 points

Jimmy King               GP-777          444 points

Douglas Rapp           GP-79            383

Ken Brodie II             GP-50            367

Mike Monahan         GP-35            358

 

Hydro 350

Dylan Runne            H-12                551 points

Kent Henderson     H-777               548

Donny Allen             H-14                 547

Nicolas Rousse        H-799               531

Yannick Léger          H-21                 497

Andrew Tate            H-300               489

 

Formule 2500

Bobby King                      F-92            414 points

Scott Liddycoat               F-63            376

S. Armstrong/T. Huganir F-69        366

Tyler Kaddatz                   F-519          361

Doug Martin/J. Shaw     F-33             356

 

Classe 2,5 litres

Richard Wilhelm       S-404        409 points

Derek Demers           S-44          360

Yves Villeneuve         S-6            313

Ryan Slate                  S-49          273