MOTONAUTISME. Pour la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) et le dernier événement de la saison 2019 à Beauharnois, c’est le scénario rêvé. Les résultats du week-end de courses aux Régates de Détroit ont fait en sorte de mousser les courses au championnat à leur paroxysme en vue du rendez-vous motonautique qui se déroulera au parc Bourcier, les 7 et 8 septembre.
Dans la classe Grand Prix, la victoire remportée par Bert Henderson dans le «Team H8 Cancer» GP-25 combinée à l’absence du «Steeler» GP-777 dans la finale a provoqué une rare égalité en tête du classement. Brandon Kennedy, sans même avoir mis les pieds dans les puits à Détroit, a rejoint Jimmy King au sommet du classement. Le hasard fait que les écuries GP-25 et GP-777 ont accumulé 444 points jusqu’à maintenant, un chiffre ironique si l’on considère que Marc Théorêt a piloté le «GP-25» à plusieurs reprises cette saison.
Douglas Rapp, avec un cumulatif de 383 points pour le compte du «Bad Influence» GP-79 de Michael Grendell, conserve des chances mathématiques de gagner le titre tout comme Ken Brodie II (GP-50, 367 points) et Mike Monahan (GP-35, 358 points).

En Hydro 350, c’est vraiment fou puisque seulement 20 points séparent les 4 premiers coureurs au cumulatif. Dylan Runne (H-12, 551 points), qui a dû se contenter de la 5e position en finale à Détroit, n’a plus qu’une mince avance de 3 points sur Kent Henderson (H-777, 548 points). Donny Allen (H-14, 547 points) est directement dans le sillon des meneurs à 4 points de la tête et tous les espoirs sont permis pour le Campivallensien Nicolas Rousse qui n’a que 20 points à rattraper, au 4e rang, avec le «AllardMénard.com» H-799.

Plusieurs autres pilotes pourraient jouer les trouble-fête dans la compétitive H-350, soit Andrew Tate (H-300), Yannick Léger (H-21), Bobby King (H-242), Paul Barber (H-52), Marc Lecompte (H-104), Eric McKenna (H-999), Martin Rochon (H-773) et Jonathan Daoust (H-15).
Rien n’est réglé dans la Formule 2500 alors que Bobby King, qui avait vu le championnat lui échapper à Beauharnois l’année dernière dans le «Tenacity» F-92, mène par 38 points devant Scott Liddycoat et son «SLR Racing» F-63 (376 points). Le tandem Steve Armstrong/Tom Huganir «Busted Prop Racing» F-69 est toujours dans le coup avec une récolte de 366 points à l’instar de Tyler Kaddatz (F-519, 361 points) et Doug Martin/John Shaw (F-33, 356 points). D’autres pilotes pourraient mêler les cartes, dont Marc Lalonde (F-751), Max Acierno (F-3), Grant Hearn (F-14), Frédéric Couturier (F-313) et Tommy Shannon (F-4).

Derek Demers (Wave Dancer S-44, 360 points) tentera de ravir le championnat à Richard Wilhelm (S-404, 409 points) dans la classe 2,5 litres même s’il a perdu tous ses points aux Régates de Valleyfield en raison d’une modification illégale au moteur. Yves Villeneuve (S-6, 313 points) et Ryan Slate (S-49, 273 points) se disputeront la dernière place sur le podium de saison pendant que Mathis- Gabriel Chiasson/Owen Henderson (S-16), Alex Tremblay (S-29) et Jean-François Latour (S-8) voudront causer une surprise.

Tom Pakradooni (JS-7), en Jersey Speed Skiff, est le seul champion déjà couronné avec ses 401 points devant Davey Greenlaw (260 points), qui partage la coque du «Veri Cheri» JS-99 avec Alexandre de Roy.

Classe Grand Prix
Brandon Kennedy GP-25 444 points
Jimmy King GP-777 444 points
Douglas Rapp GP-79 383
Ken Brodie II GP-50 367
Mike Monahan GP-35 358
Hydro 350
Dylan Runne H-12 551 points
Kent Henderson H-777 548
Donny Allen H-14 547
Nicolas Rousse H-799 531
Yannick Léger H-21 497
Andrew Tate H-300 489
Formule 2500
Bobby King F-92 414 points
Scott Liddycoat F-63 376
S. Armstrong/T. Huganir F-69 366
Tyler Kaddatz F-519 361
Doug Martin/J. Shaw F-33 356
Classe 2,5 litres
Richard Wilhelm S-404 409 points
Derek Demers S-44 360
Yves Villeneuve S-6 313
Ryan Slate S-49 273