Les succès connus par l’équipe de crosse au champ de l’école de la Baie-Saint-François font des petits à Salaberry-de-Valleyfield.
Robert Daoust, l’initiateur de la démarche visant à faire découvrir cette discipline sportive aux jeunes Campivallensiens, a fait savoir que les Broncos de l’EBSF compteront deux formations dans la Ligue montérégienne du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à compter du printemps 2017.
Une équipe benjamine, constituée des élèves de 1er et 2e Secondaire, ainsi qu’un club juvénile destiné aux élèves de 3e, 4e et 5e Secondaire, évolueront dans le circuit qui regroupe des formations de Longueuil (école Gérard-Filion), Beloeil (Polybel), Sainte-Catherine (Collège Charles-Lemoyne) et Montréal (Collège Brébeuf). L’automne prochain, les Broncos disputeront des matchs préparatoires, notamment contre des équipes de Terrebonne, Sherbrooke et Westmount, en prévision de la saison printanière 2017.
La crosse au champ devrait également faire une incursion dans les ligues civiles et une demande a été formulée à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dans le but de créer un organisme sans but lucratif (OSBL). Des formations seront données aux jeunes de 5e et 6e années dans les écoles primaires afin de préparer le terrain pour la composition d’une équipe U12. Les catégories U14 et U16 devraient aussi être représentées au sein des ligues existantes.
Par ailleurs, de l’intérêt s’est manifesté pour assembler une équipe senior (18 ans et plus) qui se joindrait à l’automne 2017 au circuit québécois qui comprend déjà les clubs de Drummondville, Laval, Montréal-Concordia et Roussillon (Rive-Sud). Des joueurs de 16 et 17 ans pourraient exceptionnellement être éligibles. Enfin, des pourparlers ont été entrepris en vue de doter le Collège de Valleyfield d’une équipe de crosse au champ à l’automne 2017.
«La popularité de la crosse au champ est en croissance au Québec et cette discipline sportive pourrait attirer son lot d’adeptes à Valleyfield», a indiqué Robert Daoust, qui parcourt la région métropolitaine et se rend dans plusieurs villes du Québec pour arbitrer des matchs.
Ce printemps, les Broncos de l’école de la Baie-Saint-François ont figuré parmi les 4 équipes qui ont participé aux séries de la Ligue montérégienne (RSEQ) de crosse au champ. Les troupiers de l’entraîneur Robert Daoust ont perdu en demi-finale au pointage de 13-4 contre la puissante formation du Collège Jean-de-Brébeuf, qui possède une longue tradition dans le sport de la crosse. «C’est déjà très bien d’avoir marqué 4 buts face aux éventuels champions», de signaler le «coach».
Lors du récent Gala Méritas de l’EBSF, trois membres du club de crosse des Broncos ont été honorés, soit Edouar Mallet à titre de joueur le plus utile (athlète de l’année), Vincent Galarneau (recrue par excellence) et Frédéric Lavoie pour le meilleur esprit sportif.
