Une entente de partenariat territorial, d’un montant total de 1,8 M$, visant le développement des arts et des lettres en Montérégie a été signée entre plusieurs partenaires. Ce montant, réparti sur trois ans, permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
Parmi les partenaires, on retrouve le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), l’Agglomération de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie.
Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.
«La culture est essentielle à la qualité de vie des résidents. Conséquemment, cette entente permettra de soutenir les artistes professionnels de la Montérégie à créer et c’est tous les citoyens qui pourront en bénéficier. Je suis fier de mes collègues d’avoir eu l’audace d’investir dans la culture d’ici», a indiqué Patrick Bousez, président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie
Appel de projets
Responsable de la promotion de l’entente et des appels de projets, Culture Montérégie lancera un appel de projets dans les prochaines semaines pour chacun des territoires de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’Agglomération de Longueuil. Les dates limites de dépôt seront respectivement le 15 octobre, le 3 septembre et le 24 septembre.
(Source: Culture Montérégie)
