Une 4e défaite consécutive, un 9e revers à leurs 12 derniers matchs et une 5e rencontre perdue à domicile dans les 6 dernières sorties… les Braves de Valleyfield sont incapables d’arrêter l’hémorragie.
La glissade de la formation campivallensienne s’est poursuivie, jeudi soir, alors que les Cobras de Terrebonne ont fait la loi en 3e période pour quitter l’aréna Salaberry avec une victoire au pointage de 6-2, à la grande déception d’une foule annoncée de 369 spectateurs. Après avoir entrepris la saison de façon convaincante, les Braves se cherchent et leur fiche est passée sous la barre de .500 avec plus de la moitié du calendrier derrière eux.
Jeudi, les protégés de l’entraîneur Jean-Philippe Hamel ont disputé deux bonnes périodes face à la 2e puissance de la Ligue Junior AAA du Québec mais tout s’est effondré au 3e engagement. Les Cobras ont marqué 5 buts sans réplique à partir de la 15e minute du 2e vingt et ils ont gâché une soirée qui semblait prometteuse pour les Braves.
Raphaël Sawyer (16e) a procuré les devants aux Cobras à 11:35 de la période initiale et la riposte est venue de Derek Bureau (14e) qui a tiré profit d’un avantage numérique à 16:05, aidé de Samuel Richard et Miguel Deblois. Le gardien Hugo Talbot-Tassi a ensuite résisté à plusieurs percées des visiteurs et les Braves ont pris le momentum.
Danick Crête (8e), qui était partout sur glace en 2e période, a porté le score à 2-1 en faveur des locaux à 8:06 avec la complicité de Maxime Plante et Martin-Olivier Cardinal. Le vétéran défenseur a foncé au filet et son premier lancer bloqué par Jérémy Bélisle a ricoché sur lui pour pénétrer dans le but.
Une pénalité pour inconduite écopée par Maxime Plante a par la suite donné de l’énergie aux Cobras qui, après avoir failli compter sur le jeu de puissance, ont créé l’égalité sur le but d’Emmanuel Aucoin (22e) à 15:28. Quelques minutes plus tard, les Braves ont commis un revirement en zone défensive et Julien Tessier (8e) leur a fait payer cher. C’était 3-2 après 40 minutes.
Un violent coup de bâton asséné à la main de Martin-Olivier Cardinal par Tristan Thériot a placé les Braves en avantage numérique à 5:22 du 3e tiers mais ce sont plutôt les Cobras qui en ont bénéficié. Non seulement le capitaine est rentré au vestiaire pour ne plus revenir au banc, la troupe de Robert Dubuc a augmenté son avance à 3 buts. Emmanuel Aucoin (23e) a marqué en infériorité numérique à 7:09 et il a complété son tour du chapeau 21 secondes plus tard. A la 11e minute, Gabriel Paquin (22e) a intercepté une passe de Danick Crête et il a filé seul pour déjouer Hugo Talbot-Tassi. La marque de 6-2 est restée intacte et les Braves, même s’ils ont rétréci l’écart dans les lancers (35-30) en fin de partie, se sont avoués vaincus devant des adversaires plus confiants.
