communaute
Société
Actualités

La FRAS soutient la Troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire

le jeudi 28 octobre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 29 octobre 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

André Mageau, président de la Troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire et Brigitte Asselin, directrice générale de la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest lors de la remise du montant annuel accordé par la FRAS. (Photo – Gracieuseté)

La Troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire a reçu une fois de plus cette année le soutien financier de la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest.

À la suite du décret d’état d’urgence sanitaire, les ateliers de théâtre ont été suspendus dès mars 2020. Un coup de pouce s’imposait donc pour redémarrer toute cette belle aventure. « L’aide était bienvenue après une année sans précédent », fait-on savoir du côté des responsables.

La belle histoire des Pas Pour Rire

La troupe de théâtre est née en 1995, grâce à Lise Daignault, parent d’un adulte vivant avec un handicap intellectuel, qui avait la conviction que l’activité théâtrale serait un précieux outil de développement pour cette clientèle.

Depuis, les comédiens de la Troupe vivent tous avec une déficience intellectuelle et d’autres problématiques d’adaptation.

À l’automne 2021, la troupe est en voie de redémarrer ses activités. De plus, en collaboration avec Le Parrainage Civique Vaudreuil-Soulanges, la création d’un nouveau groupe de comédiens vient de voir le jour. Ces comédiens auront accès aux locaux du PCVS pour leurs activités.

Quant à la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest, elle a été créée en juin 1984. La FRAS est un organisme de bienfaisance qui œuvre auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou sur le spectre de l’autisme.

La mission

Sa mission consiste à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en leur offrant un soutien financier dans le but qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel et participer de manière active dans leur collectivité.

Elle la remplit en soutenant financièrement ou matériellement les personnes et leurs familles, ainsi que les organismes qui les desservent ou qui sont impliqués auprès de celles-ci.

Elle sensibilise la communauté au respect de leurs droits par des campagnes de sensibilisation et des activités de formation, et elle organise des activités de levées de fonds pour soutenir son œuvre.

Il est d’ailleurs possible de faire à son tour un don à la FRAS en se rendant sur le www.lafras.com/faire-un-don ou directement au www.jedonneenligne.org/fras.