Annoncée en juin dernier pour la 69e avenue à Saint-Zotique, la future école secondaire trouverait plutôt refuge dans le projet de carrefour 20/20. Un ajout majeur au développement commercial qui doublerait les investissements prévus pour atteindre 100 M $.
Le maire Yvon Chiasson a confirmé que la municipalité, après réflexion et étude, s’était arrêté sur le terrain au bout de la 26e avenue et de la 20e rue pour accueillir la future école secondaire. «Quand on achète un terrain, on doit regarder les impondérables, a expliqué le premier magistrat. Sur la 69e avenue, il y avait des tours de télécommunications qu’on aurait dû déplacer. L’autre terrain près de la patinoire réfrigérée est moins cher et comporte plusieurs avantages, comme celui d’être près d’un futur développement commercial. » Le nouveau choix de terrain aurait été approuvé par la Commission scolaire des Trois-Lacs.
Saint-Zotique cèdera donc le terrain au gouvernement pour la construction de l’école secondaire. Aucune date n’est annoncée pour le début des travaux. Cependant, la cloche signifiant la rentrée des classes devrait se faire en 2021.
Un ajout qui change tout
Pierre Bergeron, directeur développement pour Immauver Développements inc, l’entreprise qui pilote l’émergence du carrefour commercial Zotic 20/20, est évidemment heureux de cette situation. «Ça change tout, assure-t-il. Au départ, on parlait d’un projet de 45 M $; à la fin du projet on sera plus près du 100 M $. »
Parmi les nouvelles propositions dans ce carrefour, notons un complexe sportif pour lequel la municipalité a déjà donné son accord quant à son implantation. Il s’agirait d’un centre avec deux surfaces de dek hockey intérieur muni d’un spa, d’une salle d’entraînement de boutique et d’une offre de restauration. On parle d’un investissement privé de près 14 M $ effectué par la société immobilière Miraleb.
M. Bergeron et son groupe sont toujours en négociation pour une clinique médicale, une station-service dotée d’un dépanneur et d’un lave-auto et d’une épicerie notamment. «On commence à chercher les hôtels intéressés, indique-t-il. Une chaîne de l’ouest canadien cherche à prendre de l’expansion au Québec. » Le carrefour Zotic 20/20 pourrait aussi comprendre un aréna avec deux glaces, un atrium avec une salle de spectacle, différents restaurants ainsi qu’un stationnement intérieur de trois étages et divers commerces ou entreprises de services.
Les promoteurs sont toujours dans l’attente de l’obtention de leur certification d’autorisation du ministère de l’Environnement. Richard Bergeron s’attendait à ce qu’il soit délivré puisqu’il a avancé le printemps, le mois d’avril, comme ouverture du chantier de construction.
